Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MEDI1002 - Exercice d'intégration


USL-B


Crédits : 0

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 4 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'enseignement, le participant :

- acquerra une meilleure compréhension et maitrise des concepts et outils traités dans les différents modules des cours de la formation,
- pourra mobiliser ces concepts et outils et les appliquer à bon escient à un cas concret de médiation,
- pourra se servir de manière croisée des différents apports théoriques et pratiques pour construire une lecture des différents aspects du processus de médiation.
- apprendra à adopter une prise de recul nécessaire (démarche réflexive, approche interdisciplinaire) pour mettre la matière vue dans les différents modules de cours en lien avec de futures situations réelles.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le module est en lien avec la médiation et comprend le contenu ci-dessous.

Un médiateur présente un cas de médiation qu'il a eu à traiter (un cas de médiation familiale ou de médiation civile ou de médiation sociale ou de médiation commerciale).

Ont lieu ensuite plusieurs tours de table durant lesquels chaque enseignant de la formation analyse le cas à partir de son expertise et au regard des concepts et outils abordés dans sa discipline théorique, ce qui permet ainsi d'approcher le cas de manière transversale et intégrée.

Différents temps d'échanges et de questions-réponses avec les participants sont réservés en vue de permettre une meilleure intégration des contenus des discussions.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée