Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1273 - Nederlandse letterkunde : van de moderniteit tot de twintigste eeuw


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 8 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 510
le lundi de 10:45 à 11:45 au 109 Marais 111

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- faire la distinction entre les grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires dans un contexte social et politique pour la période allant de 1880 aux années 1990 aux Pays-Bas et en Flandre;
- procéder à une lecture critique et de situer des textes littéraires majeurs, leurs auteurs et autres figures littéraires marquantes selon ces courants;
- rédiger un essai sur des textes littéraires, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ;
- soumettre des textes littéraires à son analyse critique selon des méthodologies et approches théoriques diverses.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partant d'une réflexion sur la validité et les enjeux d'une ‘historiographie' de la littérature, ce cours se consacre - dans une perspective occidentale et plus particulièrement européenne - à un aperçu détaillé des grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires qui ont déterminé la littérature de langue néerlandaise ainsi que ses figures marquantes et ses textes canoniques au cours de la période susmentionnée.
Parallèlement, l'étudiant continuera à se former aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
D'une part, exposé ex cathedra accompagné de lectures commentées et discutées au cours. D'autre part, sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.

Méthodes d'évaluation :
1/ Examen oral (15 min) sur base du contenu du cours (60%)
2/ Discussion sur base de la correction d'un travail. Une première version de ce travail aura été remise pour le premier jour suivant le congé de printemps (20%). La version définitive du travail sera remise pour le premier jour du blocus (20%).



Bibliographie :
Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen

Sites internet:
www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
http://www.bntl.nl (recherches de ressources bibliographiques)
Literom (critiques d'ouvrages, ressource en ligne à accéder via la bibliothèque)

Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (10 volumes, disponibles en ligne):

• https://dbnl.org/tekst/geld008gesc01_01/

• Considérations sur le projet: https://www.mdnl.nl/?p=11249