|

GERM1270 - From the beginning of the English novel to the Victorian Age


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 7 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 11:45 à 12:45 au 109 Marais 611
le mercredi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'identifier et caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux Etats-Unis;
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres francaises et romanes, orientation generale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours offre un panorama de la littérature anglaise allant du début du XVIIIème siècle à la fin de la période victorienne, avec un accent sur les débuts du roman.

Ce cours est accompagné de 7h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiants une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais exerce aussi les étudiants à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et/ou de présentation orale.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires et la réalisation de courtes vidéos en groupes sur un aspect lié au cours.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).


Méthodes d'évaluation :
Examen oral de 15 minutes à livre fermé (avec 15 minutes de préparation) .



Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.

Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.