Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1264 - Cultuur en maatschappij van de Nederlandstalige gebieden


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Le cours porte sur l'étude de l'identité et la vie culturelle des régions néerlandophones, à travers son histoire et son développement économique, politique et culturel, avec une attention particulière pour les aspects littéraires et artistiques (en particulier la peinture).

Au terme du cours, l'étudiant est capable de donner un aperçu des multiples facettes de la vie culturelle des régions néerlandophones et de pouvoir situer les développements politiques et artistiques dans leur contexte historique et culturel. En outre, l'étudiant doit pouvoir en discuter de manière critique et comparée (Flandre vs Pays-Bas).


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours vise à explorer l'aire culturelle néerlandophone. Dans un premier temps, nous aborderons la notion de culture et d'identité culturelle. Il importera d'analyser les valeurs et mouvements de la civilisation des pays de langue néerlandaise, tout en nous détachant d'un point de vue uniquement canonique, en accordant de l'attention à diverses interprétations et œuvres artistiques. Partant d'une telle approche culturelle et nuancée, nous analyserons la vie économique, politique, sociale, philosophique et religieuse de la Flandre et des Pays-Bas ainsi que leurs réalités contemporaines.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, à caractère interactif (impliquant la participation active des étudiants grâce à leurs lectures préparatoires).


Méthodes d'évaluation :
Examen oral portant sur la matière enseignée au cours (70%) et les lectures et tâches de réflexion personnelle effectuées à domicile (portefeuille de lecture - 30%), assorti d'une discussion critique transversale dans laquelle l'étudiant se montre capable de relier différents aspects de la matière.


Bibliographie :
Supports mis à disposition des étudiants sur Moodle.



Autres informations :
/