Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1230 - Méthodologie des études germaniques


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts et méthodes de recherche dans les domaines de la littérature et de la linguistique des langues germaniques. Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de formuler une question de recherche en littérature et en linguistique, d'identifier et de décrire les étapes méthodologiques importantes pour répondre à la question de recherche et sera capable de faire état des résultats dans un rapport rédigé en français académique.

Au terme du cours, l'étudiant devra également être en mesure d'identifier et de critiquer des sources d'information selon une méthodologie scientifique rigoureuse afin d'émettre des hypothèses de recherche argumentées et pertinentes. En outre, l'étudiant devra être capable de rédiger un texte et d'établir une bibliographie selon les règles relatives à la pratique de la recherche scientifique.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comprend deux modules qui se concentrent sur :
• les concepts méthodologiques propres à la linguistique : les étudiants devront mener à bien un travail de recherche dans un domaine précis de la linguistique, en faire état dans un rapport scientifique écrit et le défendre oralement lors de l'examen. Ils seront guidés dans le travail par le professeur et seront amenés à lire des articles scientifiques dans le domaine afin de se familiariser avec les méthodes utilisées et de pouvoir les répliquer dans la mesure du possible.
• les concepts méthodologiques propres à la littérature : les étudiants seront initiés à la démarche heuristique dans le domaine et aux différentes étapes de la rédaction d'un texte scientifique. Ils seront ensuite amenés à appliquer les aspects théoriques par des exercices pratiques (tels que l'analyse de cas issus de travaux ; des missions en bibliothèque ; la rédaction d'un abstract, d'une critique, d'un texte scientifique au départ d'une problématique définie).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours prendront la forme de séances interactives, basées sur des lectures d'articles scientifiques, la réflexion critique par rapport aux méthodologies utilisées dans les études littéraires et linguistiques. Des exercices individuels ainsi que du travail collaboratif seront également mis en place.

Les enjeux de l'approche scientifique (description des outils bibliographiques, ressources scientifiques et orientations méthodologiques) et les étapes essentielles du travail scientifique (de la problématisation et méthode de recherche au développement et à la formulation d'hypothèses, d'arguments et de conclusions) ont une place clé dans le cours.



Méthodes d'évaluation :
Les sections littéraire et linguistique de l'examen comptent toutes deux pour 50% des points.

Méthodologie de la linguistique : examen oral lors duquel les étudiants défendent leur projet de recherche à l'aide d'une présentation Powerpoint ou autre.

Méthodologie de la littérature : : examen oral portant sur un travail écrit rendu au préalable.

Bibliographie :
Supports mis à disposition des étudiants sur Moodle.