Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1140 - English linguistics: theory and grammatical analysis


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 45 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:15 au 109 Marais 611
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611

Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611
le mardi de 14:30 à 16:00 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
Le cours de linguistique en BLOC1 parcourt en détail la grammaire anglaise.
Au terme du cours, l'étudiant pourra maîtriser :
• un métalangage permettant d'identifier les phénomènes grammaticaux et linguistiques et d'en parler de façon structurée ;
• les éléments relatifs au groupe verbal (e.g. emploi des temps, passif, discours indirect, utilisation des auxiliaires ainsi que les constructions avec le gérondif et l'infinitif) ;
• les éléments relatifs au groupe nominal (e.g. grammaire du nom : ‘countable vs uncountable nouns', emploi des déterminants et des pronoms) ;
• les éléments relatifs au groupe adjectival et au groupe adverbial.
Les séances d'exercices servent de renforcement au cours théorique. Les étudiants seront amenés à :
• reconnaître et utiliser manière précise et rigoureuse les spécificités grammaticales et syntaxiques de la langue anglaise abordées au cours théorique ;
• appliquer les compétences grammaticales à l'anglais parlé et écrit ;
• créer une série de podcasts (langage oral) sur des thèmes déterminés (évaluation globale) ;
• écrire des textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes).



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
En BLOC1, les phénomènes grammaticaux suivants seront parcourus durant le cours (liste non-exhaustive) :
- Parts-of-speech
- Tense and aspect
- Modal verbs
- The passive
- Subject-verb agreement
- The conditional

- Nouns and pronouns
- Articles and determiners
- Adjectives and adverbs
- Complementation patterns
- Relative clauses
- The subjunctive

Les séances d'exercices auront lieu en parallèle au cours théorique et se pencheront sur les mêmes phénomènes afin d'en renforcer leur acquisition. Les exercices prendront notamment la forme de :
• phrases à traduire ou à compléter, exercices de composition. Des exercices requérant la bonne utilisation de dictionnaires traductifs et explicatifs seront proposés ;
• rédaction de textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes) ;
• création de podcasts toutes les semaines au cours de l'année afin de développer les compétences orales en anglais (évaluation continue).




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours théorique comprend des exposés ex-cathedra théoriques et est également accompagné de nombreux exercices. L'interaction est une priorité et les étudiants sont constamment engagés dans la matière.
Les séminaires d'exercices sont également basés sur le travail des étudiants et leur participation active.




Méthodes d'évaluation :
Examen écrit en janvier sur la matière du premier semestre et examen écrit en juin sur la matière du second semestre. Ces deux examens comptent chacun pour 50% des points totaux.

Pondération cours théorique et des exercices pratiques : chaque section compte pour 50% des points en janvier et en juin.
Note globale liée à la production des podcasts : 40% du total de la partie exercices pratiques (en janvier et en juin)




Bibliographie :
Leech, G. (2004) Meaning and the English Verb. Pearson Education.
Macmillan English Dictionary for Advanced Learners (2007 - second edition) Macmillan Education.
Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (with CD-ROM)
Roach, P. (2009) English Phonetics and Phonology. Cambridge University Press.
Schrampfer Azar, B. (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.
Swan, M. (2016) Practical English Usage. Oxford University Press.
Van Roey, J. (1982) English Grammar. Advanced Level. Didier Hatier.
Vince, M. (2008) Macmillan English Grammar in Context (Advanced). Oxford: Macmillan Education.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwe




Autres informations :
De nombreux supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur Moodle mais une prise de notes active est également nécessaire.