Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1140 - Anglais : linguistique et exercices pratiques I


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 45 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:15 au 109 Marais 611
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611

Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611
le mardi de 15:45 à 17:15 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant pourra
AA : Anglais : linguistique I
- maîtriser un métalangage permettant d'identifier les phénomènes grammaticaux et linguistiques et d'en parler de façon structurée
- maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe verbal (emploi des temps, passif, discours indirect, utilisation des auxiliaires ainsi que les constructions avec le gérondif et l'infinitif)
- maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms)
- maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe adjectival et au groupe adverbial
- maîtriser de façon précise les éléments segmentaux de la phonétique de l'anglais liés à la grammaire
AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
- reconnaître et utiliser manière précise et rigoureuse les spécificités grammaticales et syntaxiques de la langue anglaise abordées en bloc un
- appliquer ses compétences grammaticales à l'oral et surtout à l'écrit
- écrire des textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes) en respectant les règles du genre concerné et en accordant une attention particulière au style et au code



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Anglais : linguistique I
En bloc un, le cours de linguistique porte surtout sur l'étude du verbe anglais (emploi des temps, discours indirect, auxiliaires de mode, le passif, utilisation de l'infinitif, du gérondif et des participes), du groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms), du groupe adjectival et du groupe adverbial. Une composante ‘phonétique et grammaire' vise à introduire les sons de l'anglais. Une attention toute particulière sera portée au métalangage nécessaire pour identifier et décrire les phénomènes grammaticaux et linguistiques étudiés.

Anglais : linguistique I :exercices pratiques1.
Grammaire et expression écrite:
a) Exploitation des structures acquises au cours de Linguistique I sous forme de phrases à traduire ou à compléter, d'exercices de composition. Des exercices requérant la bonne utilisation de dictionnaires traductifs et explicatifs seront proposés.
b) Composition de textes formels et informels (lettres/messages formels et informels, textes narratifs et descriptifs, textes exprimant une opinion) bien structurés (liens logiques, paragraphes) en respectant les règles du genre concerné et en accordant une attention particulière au style et au code (exercices de composition accompagné de feedback régulier). Création de podcasts toutes les semaines au cours de l'année afin de développer les compétences orales.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
AA : Anglais : linguistique I
Exposé ex cathedra théorique accompagné d'exercices. Dans la mesure du possible, les exposés se feront de façon interactive.
AA : Anglais : linguistique I exercices pratiques
Séminaire d'exercices avec participation active des étudiants.



Méthodes d'évaluation :
Pondération entre le cours de Linguistique I et les exercices pratiques en bloc 1: 50/50
Pondération entre les notes de janvier et de juin: 50/50.
Anglais : linguistique I
Examen écrit en janvier et examen écrit en juin (questions sur la théorie et exercices semblables à ceux faits en classe).
Anglais : linguistique I :exercices pratiques
Examen écrit en janvier et en juin (exercices de grammaire et exercices écrits similaires à ceux qui auront été proposés durant l'année)

Examens écrits en janvier et en juin.



Bibliographie :
AA : Anglais : linguistique I et exercices pratiques
Leech, G. (2004) Meaning and the English Verb. Pearson Education.
Macmillan English Dictionary for Advanced Learners (2007 - second edition) Macmillan Education.
Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (with CD-ROM)
Roach, P. (2009) English Phonetics and Phonology. Cambridge University Press.
Schrampfer Azar, B. (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.
Swan, M. (2016) Practical English Usage. Oxford University Press.
Van Roey, J. (1982) English Grammar. Advanced Level. Didier Hatier.
Vince, M. (2008) Macmillan English Grammar in Context (Advanced). Oxford: Macmillan Education.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwe


Autres informations :
Supports :
AA : Anglais : linguistique I
Documents mis à la disposition des étudiants via Moodle, présentations Powerpoint, supports audiovisuels. Certains exercices devront être préparés à l'avance.

AA : Anglais : linguistique I :exercices pratiques
Cours et documents préparés par l'enseignant et mis à la disposition des étudiants en version papier ou via Moodle. Supports audiovisuels