Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2704 - Fondements politiques de l'intégration européenne


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiant.e.s le système politique de l'Union européenne et son fonctionnement à travers l'analyse de ses institutions, de ses acteurs, de ses modes de gouvernement et de ses politiques publiques. Les effets politiques produits par l'intégration européenne sur les politiques nationales et sur les citoyen.ne.s des États membres sont également interrogés.
Ce cours s'inscrit dans le programme d'enseignement liée à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING sur l'UE et les défis relatifs à l'égalité de genre et à la diversité. Les questions de genre constitueront donc un fil rouge des séances, exploré via des cas d'étude et/ou des lectures.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Introduction
Comment analyser l'intégration européenne : théories et concepts
2. Les acteurs du système institutionnel européen
Les États membres au cœur du dispositif
La Commission européenne, clef de voute du système
- Cas d'étude : La Commission européenne et la stratégie de l'Union de l'égalité

3. Les acteurs du système institutionnel européen (suite)
Le Parlement européen, un parlement comme les autres ?
L'intégration par le droit : le rôle moteur de la Cour de justice
Les institutions subsidiaires
- Cas d'étude : Soutien et oppositions à l'égalité de genre au sein du Parlement européen.

4. Le régime politique et la gouvernance de l'Union européenne
La méthode communautaire, dépassement et transformations
De nouveaux modes de gouvernance
La prise de décision dans l'Union européenne
- Cas d'étude : Le gender mainstreaming, un « nouveau » mode de gouvernance ?

5. Les politiques européennes et leurs effets sur les Etats membres
Qu'est-ce qu'une politique publique européenne ? Typologie et degrés d'intégration
Européanisation des politiques publiques et impact sur les politiques nationales
- Cas d'étude : Les politiques européennes d'égalité de genre : de l'européanisation à la déseuropéanisation ?

6. Représentation des intérêts et société civile spécialisée
Intérêt public, intérêts privés et construction européenne
Groupes d'intérêt et influence ; groupes d'intérêt et démocratie
- Cas d'étude : Le Lobby Européen des Femmes.

7. Citoyenneté et identité(s) dans l'Union européenne
Comment les citoyen.ne.s européen·ne·s perçoivent-ils l'Union européenne ?
Comment l'Union européenne reconfigure-t-elle la société ?
- Cas d'étude : Attitudes à l'égard de l'Europe et gender gap






Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, lecture et analyse collective de textes
Présentiel et non-présentiel (9h), premier quadrimestre, 30h

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des étudiant·e·s reposera sur deux éléments : d'une part un examen sur table qui comptera pour 75 % de la cote finale et d'autre part un exercice d'application (travail écrit d'application des théories de l'intégration européenne) qui comptera pour 25 % de la cote finale. Le travail sur les lectures obligatoires à chaque séance permettra d'attribuer jusqu'à deux points de bonus. Système d'évaluation identique en cas d'évaluation à distance

Bibliographie :
-- BULMER, Simon, PARKER, Owen, BACHE, Ian, GEORGE, Stephen, BURNS, Charlotte, Politics in the European Union, Oxford, Oxford University Press, 2020 (5e édition).
- COSTA, Olivier, BRACK, Nathalie, Le fonctionnement de l'Union européenne, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2017 (3e édition).
- DEHOUSSE, Renaud (dir.), L'Union européenne, Paris, La documentation française, 2014 (4e édition).
- MAGNETTE, Paul, Le régime politique de l'Union européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (4e édition).
- MERAND, Frédéric, WEISBEIN, Julien, Introduction à l'Union européenne, Bruxelles, De Boeck, 2011.
- SAURUGGER, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.



Autres informations :
Aucune