Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2702 - Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne


USL-B


Crédits : 8

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s sauront
- Caractériser les principaux systèmes économiques européens.
- Identifier les différentes logiques de l'intégration économique européenne.
- Manipuler les outils théoriques et conceptuels d'économie politique pour analyser les développements économiques en Europe.
- Structurer un exposé oral en problématisant des enjeux d'économie politique européenne
- Porter un jugement critique sur la sélection des sources médiatiques et la présentation publique des problèmes économiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours, avec une attention particulière portée aux thématiques environnementales.

Les premiers cours reviennent sur les racines historiques de l'intégration économique européenne, la crise des années 1970, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro et la crise de la zone euro. 

Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde des thématiques plus actuelles les enjeux afférant aux tensions entre logiques démocratiques et financières, à l'économie numérique, aux pandémies, aux marchés énergétiques et aux tensions géopolitiques globales. Les développements récents de la gouvernance macroéconomique de l'UE seront analysés à travers ces prismes thématiques.
La catastrophe écologique à laquelle nous sommes confrontés est une problématique structurante, transversale dans l'ensemble du cours, des racines historiques aux défis actuels


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation et déroulement des séances
Les séances du cours comprennent trois temps : un point d'actualité, une partie « magistrale » et une partie de discussion des textes liés à la thématique de la séance. Les 5 dernières séances du cours n'incluent pas de discussion autour de la lecture obligatoire ni de questions préalables sur celles-ci à uploader sur Moodle. La participation des étudiant·e·s est encouragée sur toute la durée des séances. La présence des étudiant·e·s à toutes les séances du cours est très recommandée. Pour chaque séance, une liste de lectures obligatoires est fournie. Les étudiant.e.s doivent uploader un résumé de celles-ci sur Moodle avant le cours.  Ces lectures font partie intégrante du cours et devront être mobilisées lors de l'examen final. Les étudiant·e·s désirant approfondir certain thèmes peuvent demander aux professeurs des lectures complémentaires.
Lecture obligatoire d'un article scientifique d'une vingtaine de pages par semaine.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des étudiant·e·s reposera sur deux éléments : d'une part un examen écrit individuel dont les questions portent sur le cours et qui comptera pour 70 % de la note finale et d'autre part le point d'actualité et les lectures obligatoires qui compteront pour 30% de la note finale.


Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune