Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1140 - Langue anglaise


USL-B


Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+ défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l'étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Par ailleurs, ceux-ci préparent au cours de langue spécialisée de deuxième année. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d'expliquer les passages traitant de données importantes. Un examen dispensatoire sera organisé à distance via la plateforme ELAO en septembre ; les étudiant.e.s obtenant une note suffisante à l'écrit devront ensuite présenter un examen oral individuel, en présentiel ou sur Teams. Ce test confirmera (ou non) le niveau d'anglais de l'étudiant.e et permettra soit de le.la dispenser, soit de placer les étudiant.e.s dans des groupes en fonction de leur niveau (groupe intermédiaire ou avancé).
Les modalités concernant l'inscription au test dispensatoire seront publiées aux valves.
Anglais Intermédiaire : Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+ (idéalement B2) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Au terme du cours, les étudiant.e.s devront être capables de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des "faux-amis" et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise, notamment les bases du vocabulaire juridique. Il y aura des tests de compréhension à la lecture, à l'audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, une composition en anglais ainsi qu'un examen oral sous forme de présentation orale. Préparation au cours de langue spécialisée (juridique) de deuxième année. Anglais avancé : Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B2+ défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. A la fin de l'année académique, les étudiant.e.s auront la capacité de lire et de comprendre des articles de la presse anglophone sur des sujets généraux, politiques, économiques, institutionnels et légaux. Les étudiant.e.s auront acquis un vocabulaire leur permettant de présenter des sujets analogues en public et de défendre des idées complexes aussi bien oralement que par écrit. Il y aura des tests de compréhension à la lecture, à l'audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, une composition en anglais ainsi qu'un examen oral sous forme de présentation orale. Préparation au cours de langue spécialisée (juridique) de deuxième année.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Anglais Intermédiaire Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation. Anglais avancé Textes et articles sur des sujets variés en lien avec le vocabulaire étudié dans le domaine des médias, de la politique, les institutions, les questions d'actualité et la justice. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours interactif, axé sur l'évaluation continue.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur, participation active aux discussions de classe.
Lorsqu'une partie des activités d'enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu'ils.elles lisent TOUTES les annonces.

Méthodes d'évaluation :
Le résultat final (100%) est obtenu par l'addition:
- d'un test en décembre 2022 comprenant :
- une partie écrite lors des premiers jours du blocus (portant sur la matière vue au Q1 et sur la compréhension d'un texte nouveau)
- une partie orale passée en classe au Q1, sous forme d'un Newspanel ou Mock Trial en groupe (note individuelle) ;
Ces deux parties comptent pour 40% dans la pondération finale.
- d'un examen en mai 2023 comprenant:
- une partie écrite qui aura lieu la première semaine du blocus (portant sur toute la matière vue au Q2 et sur la compréhension d'un texte/document sonore nouveau) ;
- une partie orale constituée d'une présentation orale en groupe (note individuelle) lors du Q2.
Ces deux parties de mai comptent pour 60% dans la pondération finale de l'examen.
A la fin de l'année, à la session de JUIN, l'étudiant obtient une seule cote pour la totalité de l'année, faisant la moyenne Q1+Q2.
Si l'étudiant n'a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août un examen qui comprend les parties Q1 et Q2.
Vu que cet enseignement interactif est basé sur l'évaluation continue, 3 points sur 20 à chaque quadrimestre seront dédiés à l'évaluation continue.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel, les modes d'évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.

Bibliographie :
Anglais intermédiaire :
1. Un syllabus de textes et d'exercices. S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours ; posté sur Moodle ;
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle ;
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.

Anglais avancé :
1. Un syllabus de textes et d'exercices. S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours ; posté sur Moodle ;
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle ;
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.

Autres informations :
Le niveau minimum A2 est recommandé.
La présence au cours (en présentiel ou digital) est obligatoire. Toute absence au cours doit être justifiée par un certificat médical ou d'un motif sérieux. L'original doit être envoyé au professeur et à l'administration facultaire de Droit dans les 48h du début de l'absence (24h dans le cas d'un examen !). Les étudiant.e.s qui ont été absent.e.s sont prié.e.s de fournir au professeur une copie du document justificatif lors de leur retour en classe afin que la liste de présence puisse être tenue à jour. Les étudiant.e.s absent.e.s pour raisons injustifiées à plus de 2 séances au cours de l'année - Q1 et Q2 - verront leur note d'évaluation continue diminuer ou même être réduite à 0, que ce soit au Q1 comme au Q2.