Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DRHO2131 - Droit d'asile et des réfugiés


USL-B


Crédits : 4

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français avec des lectures en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours porte sur le droit d'asile et des réfugiés. Il vise à donner une connaissance théorique précise de la notion de réfugié ainsi qu'une compréhension des migrations d'asile dans le cadre des migrations en général.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours porte sur le droit d'asile et des réfugiés. La perspective est toutefois élargie au-delà du droit au regard des questions politiques et sociales que pose le droit international des réfugiés. Le contenu de l'enseignement est destiné à évoluer au cours du temps, un nouveau thème pouvant être défini, dans l'esprit des concepteurs du programme, tous les trois ans. Le cours pourrait aborder dans une perspective interdisciplinaire soit certaines problématiques actuelles (droits de l'homme et environnement, droits de l'homme et télécommunications, droits de l'homme et monde du travail...), soit la protection spéciale due à certaines catégories de personnes (demandeurs d'asile et réfugiés, populations pauvres, enfants...).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Selon les circonstances, l'enseignement se fait en présence et/ou à distance. L'enseignement s'appuie sur un MOOC Droit d'asile et des réfugiés accessible sur la plateforme edx. Chaque étudiante, chaque étudiant y participe donc activement. Des accompagnements spécifiques, complémentaires au MOOC sont assurés, à distance et/ou en présence selon les circonstances.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Bibliographie complète dans le MOOC et ouvrage de base : J.-Y. Carlier et S. Sarolea, Droit des étrangers (Bruxelles, Larcier, 2016)

Autres informations :
Voir dans le MOOC