Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHTU1211 - Turc : pratique de la grammaire I



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Turc

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours de grammaire, lors de l'examen écrit final, l'étudiant(e) sera en mesure de

- mener une analyse grammaticale correcte et rigoureuse d'une phrase, d'un texte en privilégiant la perspective et la terminologie de la «grammaire turque normative».
- saisir et expliquer les valeurs des modes et des temps verbaux, saisir les différences et les nu-ances de sens qui s'y attachent et repérer les incorrections que leur mauvais emploi génère.
- formuler et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative.
- réfléchir sur la norme et ses applications.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Les temps
• Les modes
• Pouvoir / Possibilité / Eventualité
• Devoir/ Falloir / Obligation / Nécessité
• Introduction générale aux formes figées
-Nom d'action en -me/ -mek / -i? (isim-fiiller = mastarlar)
-Adjectifs verbaux relatifs et participes (Sıfat-fiiller)
-Gérondifs (Ba?-fiil / Ulaç)
• Subordonnée completive (Yan cümleler)

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche théorique grammaticale est exposée d'une manière simple et progressive. Alternance d'explications théoriques à partir d'exemples et d'exercices d'application. Analyse contrastive de la grammaire en vue de son application à la traduction, à la pratique orale et à l'expression écrite.
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit couvrant différentes variétés de questions (100% de la note finale).
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'évaluation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.

En cas de code jaune et orange : Examen présentiel écrit couvrant différentes variétés de questions.
En cas de code rouge :
Principes : Examen en distanciel à livre ouvert (take home) effectué dans un laps de temps défini. Les questions ouvertes seront envoyées aux étudiants sous forme de devoir via Moodle en format Word.
Types : analyse grammaticale de texte avec des exercices.


Bibliographie :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve.
• Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan.
• Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi.
• Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, Multilingual Yabancı Dil Yayınları.