Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHTU1111 - Turc : pratique de la grammaire



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Turc

Activités d'apprentissages :
MHTU1111A - Turc : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Seher Gökçe
MHTU1111B - Turc : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Seher Gökçe

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de : maîtriser et structurer les règles fondamentales de la grammaire tur-que moderne (l'harmonie vocalique, l'harmonie consonantique, l'ordre des suffixes etc.) ; utiliser et de justifier les règles grammaticales acquises ; dégager les différentes valeurs des temps ; réfléchir sur la norme et ses applications ; connaitre les principales règles de l'orthographe usuelle ; repérer ses erreurs à l'aide d'un système d'autocorrection.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

• Les éléments phonétiques
• Le système suffixal
• L'harmonie vocalique et consonantique
• La proposition nominale : verbe être et avoir
• Les possessifs
• Les compléments du nom
• La proposition verbale : conjugaison au présent progressif, présent général, passé, futur
• Les suffixes de cas
• L'orthographe


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche théorique grammaticale est exposée d'une manière simple et progressive. Alternance d'explications théoriques à partir d'exemples et d'exercices d'application. Analyse contrastive de la grammaire en vue de son application à la traduction, à la pratique orale et à l'expression écrite.
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.

Méthodes d'évaluation :
Examen intermédiaire écrit couvrant différentes variétés de questions au terme du module 1 (matière abordée au premier quadrimestre ; 30% de la note finale) et examen en fin de module 2 (matière abordée au deuxième quadrimestre ; 70% de la note finale).
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'évaluation des unités d'enseignement peuvent, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités seront communiquées aux étudiant·es via Moodle.

Méthodes d'évaluation en cas de code rouge
Principes : Examen à livre ouvert (take home) effectué dans un laps de temps défini. Les questions ouvertes seront envoyées aux étudiants sous forme de devoir via Moodle en format Word.
Types : analyse grammaticale de texte avec des exercices.


Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve.
• Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan.
• Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi.
• Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.