Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1229 - Séminaire d'histoire de l'antiquité



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:45 au Ommegang Om421

Second quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Ommegang Om421

Langues d'enseignement :
Français. Une ouverture aux langues anciennes (pour les sources) et aux principales langues modernes utilisées dans la recherche contemporaine est souhaitée.

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à initier l'étudiant à la rédaction d'un travail scientifique. Dans le cadre d'une thématique définie par l'enseignant et relative à l'histoire de l'Antiquité, les étudiants mèneront une recherche assistée et se familiariseront avec toutes les étapes d'une démarche scientifique en histoire (heuristique, constitution d'une bibliographie, analyse de l'historiographie moderne, maniement des instruments de travail, argumentation scientifique).

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique retenue pour l'année académique 2019-2020 est l'assassinat de César et le passage de la République à l'Empire à Rome. L'assassinat de Jules César est traditionnellement interprété et présenté comme un sursaut républicain par lequel les assassins, menés par Brutus et Cassius, auraient tenté (en vain) de sauver la liberté des Romains, menacée par l'instauration d'un nouveau régime de type monarchique et autocratique. Mais est-ce vraiment ce que les « Républicains » souhaitaient ? Leur échec final et le triomphe d'Octave-Auguste, premier empereur de Rome, étaient-ils prévisibles et inéluctables ? Autant de questions fondamentales, déjà maintes fois débattues, mais sans réponses définitives, qui seront abordées lors de ce séminaire.

Pour information, la thématique retenue pour l'année académique 2018-2019 était celle des états fédéraux dans l'Antiquité (mondes grec et italique). La notion d'état fédéral fait à l'heure actuelle toujours débat chez les historiens, tant elle recouvre des réalités multiples et variées. Dans un premier temps, nous essaierons ensemble de préciser les différentes initiatives des Anciens en la matière (en particulier dans le monde grec : ligues achéenne, étolienne, béotienne, thessalienne, etc., où la documentation est plus fournie), avant dans un second temps de nous pencher sur le cas de la fédération des Latins (aussi appelée Ligue latine), à laquelle Rome était intégrée au début de son histoire. Nous nous interrogerons alors sur le degré d'influence des expériences fédérales grecques sur l'Italie pré-romaine et le Latium.

Pour information, la thématique retenue pour l'année académique 2017-2018 était celle des conflits sociaux qui secouèrent Rome aux Ve-IVe s. av. J.-C., un ensemble de troubles connus sous le nom de « conflit patricio-plébéien ». Dans la mesure où les sources littéraires sont postérieures de près de quatre siècles aux événements relatés et où elles ont fait l'objet de nombreux remaniements narratifs, nous avons mené ensemble l'enquête pour essayer de démêler le vrai du faux. Les étudiants ont été amenés à approfondir un aspect particulier dans le cadre d'un travail personnel.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Programme de lectures individuelles dirigées, séances de recherche assistée, avec alternance d'exposés de l'enseignant, de manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.). Les étudiants seront en outre invités à préparer de petits travaux intermédiaires et à les présenter en séance.





Méthodes d'évaluation :
- Évaluation de l'investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des rapports de lecture et de la réalisation de tâches intermédiaires (40% de la note finale, soit 8/20).
- Un travail final, d'une vingtaine de pages pour les étudiants en Bloc 2, devra être rédigé (60% de la note finale, soit 12/20).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale.


Bibliographie :
La constitution d'une bibliographie fait partie du travail à réaliser.


Autres informations :
Aucune