Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1112 - Ressources documentaires en histoire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au Ommegang Om421
le mardi de 13:30 à 14:30 au Ommegang Om421

Langues d'enseignement :
Français. Les principaux termes en langues étrangères sont indiqués et traduits au cours.


Objectifs d'apprentissage :
Conçu dans une optique résolument transpériode, ce cours vise à assurer un premier socle à la formation d'un historien généraliste, sous l'angle de la recherche méthodique et raisonnée de l'information. Différents enseignements de seconde année permettent d'envisager la question des ressources documentaires en histoire de manière approfondie.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après l'exposé de la structure du champ des ressources documentaires en histoire et de leur évolution ainsi que des principes fondamentaux de la démarche heuristique (système de références bibliographiques, fonctionnement d'une bibliothèque), le cours présente successivement les encyclopédies et dictionnaires spécialisés, les différents types de bibliographies, les synthèses, les revues, et fournit un premier aperçu des publications de sources. L'accent est mis sur la typologie des instruments, leur pertinence, et sur la méthode. Les ressources électroniques sont confrontées aux publications-papier. Le champ traité s'étend de la Préhistoire au Temps présent.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, accompagné d'exercices pratiques en bibliothèque


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation s'articule autour d'un travail de recherche à rendre durant le quadrimestre et d'un examen. Celui-ci comprend deux parties ; l'une visant à évaluer les connaissances théoriques de l'étudiant et l'autre sa maîtrise de la démarche heuristique et sa connaissance des ressources documentaires.

Bibliographie :
Le syllabus du cours constitue une importante bibliographie

Autres informations :
Aucune