Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DRAN1230 - Seminar in Legal Theory



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais (éventuellement sources en néerlandais et en français).


Objectifs d'apprentissage :
Au terme du séminaire, l'étudiant.e devrait :
o s'être ouvert.e à des questions fondamentales et à une réflexion critique sur le droit et la philosophie du droit;
o avoir acquis la capacité de comprendre des textes de théorie du droit, de les synthétiser et de les critiquer lors d'une discussion en groupe;
o avoir étudié en profondeur et de manière critique, par des recherches personnelles en droit positif et en théorie du droit, une question relevant du droit au sens large ;
o avoir été capable de présenter oralement le fruit de ses recherches à l'ensemble de ses condisciples;
o avoir été capable de rédiger, sur ce thème, un texte d'une vingtaine de pages, en s'appuyant sur leurs recherches personnelles et une bibliographie relativement étendue, fournissant une analyse critique de la question étudiée.


Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les thèmes privilégiés des séminaires varient chaque année et d'un.e titulaire à l'autre.

En cours, il est procédé à la lecture et à la discussion de textes portant sur différents sujets généraux de théorie du droit ou sur des thématiques plus ciblées - toujours, cependant, selon une démarche conceptuelle, critique et interdisciplinaire. Dans la mesure du possible, le thème général sera décliné dans différentes branches du droit (civil, commercial, social, pénal, public, etc.).

Les étudiant.e.s sont par ailleurs accompagné.e.s dans la rédaction d'un travail de recherche personnel, à partir des problématiques discutées collectivement mais sur une thématique qui leur est propre. Avant la remise de son travail écrit, chacun.e présente oralement ses recherches.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les textes à lire sont mis à la disposition des étudiants sur moodle.
Ils font l'objet d'une courte note de lecture, qui constitue une condition d'admissibilité en cours et doit donc être remise sur moodle ou au/à la titulaire avant le début du cours.

En vertu du règlement facultaire, la présence active à chaque séance est obligatoire, ainsi que l'assistance à la présentation des exposés.

Les titulaires sont disponibles pour rencontrer, lors de permanences ou sur rendez-vous, les étudiant.e.s qui le souhaiteraient. En particulier, une discussion de leur plan de travail est prévue lors d'une rencontre individuelle, avant la présentation orale et la remise des travaux écrits.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du travail écrit est principalement fondée sur des critères fournis au début du séminaire, parmi lesquels sont primordiaux : la structure de l'argumentaire, la conceptualisation de la problématique et sa pertinence, l'interdisciplinarité, l'esprit critique, la qualité des recherches, la compréhension générale de la question et de la littératur, l'expression écrite et la méthodologie.

L'étudiant.e est également évalué.e, plus marginalement, sur la base de sa participation aux séances de lecture, ses notes de lecture et sa présentation orale.


Bibliographie :
Fournie avec le portefeuille de textes.