DRAN1216 - Legal theory
Crédits :
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Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le jeudi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 3
Langues d'enseignement :
Anglais et français
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devrait avoir acquis - une connaissance générale des courants majeurs de théorie du droit ainsi que des grands enjeux autour desquels se cristallisent leurs différends; - la capacité à relier ce bagage théorique à des cas pratiques, concrets, issus du droit positif le plus contemporain; - l'aptitude à développer, à partir de cet enseignement théorique nourri de la pratique, une réflexion critique sur le droit, ses évolutions, ses présupposés, et les attentes dont il est investi.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
INTRODUCTION (Lecture 1 ) I. THE LEGAL ORDER a. The scientific ambition (rationality and objectivity) - Discovering the law i. Through reason ii. A travers la législation (Leçon 2 ) iii. A travers la « réalité sociale » iv. Through the history and culture of each people (Lecture 3 ) v. Through the market
b. The systemic project (closure, completeness, hierarchy) - Designing the law i. Completeness (Lecture 5 ) ii. Closure (Leçon 6 ) c. Le juriste, scientifique et serviteur de l'Etat i. « La » doctrine ou l'ambition scientifique ii. « Le » barreau ou le désintéressement au service de la justice
II. THE LEGAL IMPOSTURE a. Law as power i. Law is indeterminate (Lecture 7 ) ii. Law is politics - The Critical Legal Studies and the Marxist Legacy b. Law as disorder i. Law beyond the State - Legal pluralism (Falk Moore, Santi Romano, Rigaux) ii. Boucles étranges et normativité assourdie, les lignes troubles du réseau (Ost & van de Kerchove) (Leçon 10 ) iii. Une juridicité diffuse (cont. leçon 10 + Leçon 11 ) c. Le juriste, une figure du (contre-)pouvoir i. Des Panama papers… ii. … à l'avocat aux pieds nus (Chen Guangcheng)
III. THE LEGAL DISCOURSE a. Le droit comme pratique i. Pratique argumentative et « nouvelle rhétorique » (Alexy, Atienza, Perelman) ii. La théorie des contraintes juridiques (Troper, Brunet, Champeil-Desplats) (Leçon 12 ) iii. Une approche « photographique » de l'ADN du droit - les diseurs de droit et les « deux droits »
b. Le droit comme construction sociale i. Un jeu (Ost - van de Kerchove)… ii. … qui institue la société (Ost; Supiot; Legendre; Habermas) (Leçon 13 ) iii. Une étude de cas : le droit dans la société de l'après-croissance
c. Le juriste et son « génie » - Retour sur la formation en droit
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit visant à tester à la fois les connaissances de l'étudiant (esprit de synthèse et esprit d'analyse) et ses capacités de réflexion critique.
Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée
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