Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MIHE1324 - Théorie des relations publiques



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à donner aux étudiants un aperçu des grands courants de la théorie des relations publiques et de la communication d'organisation. Un second objectif réside dans l'appropriation des concepts clés de cette communication.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Principaux sujets : le profil professionnel du relationniste ; ses principales compétences ; la pratique du métier à la lumière du dernier European Communication Monitor ; les grandes théories de la communication et
des relations publiques ; les quatre concepts clés du cours : l'identité, l'influence, la légitimité et la responsabilité ; les différentes disciplines et facettes du métier de relationniste. Chaque concept clé est illustré par quelques cas d'étude.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est donné en français à raison de 7 cours de 4 heures, articulés autour de cours magistraux et de coaching de travaux de groupes.

Les quatre concepts clés font l'objet d'une mise en contexte par cas d'étude. Ces différents cas sont traités par groupes et la progression du travail est évaluée au fil des séances de coaching.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation repose sur la présentation des résultats des travaux de groupes.

Bibliographie :
GREGORY Anne, 1996, Planning & Managing a Public Relations Campaign, London, Kogan Page, PR in Practice Series.
GRUNIG J.E. & HUNT T., 1984, Managing Public Relations, Holt, Rinehart & Winston.
LIBAERT T., 2008, Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod.
MAISONNEUVE Danielle, 2005, Les relations publiques : le syndrome de la cage de Faraday, Presses de l'Université du Québec. MUCCHIELLI A., 2005, Approches constructivistes : étude des communications, Armand Colin, collection U Communication.

Autres informations :
Le cours s'appuie sur un syllabus et sur une présentation Powerpoint. Les deux supports sont mis à la disposition des étudiants sur l'e-campus de l'Ihecs.