Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

HIST1216 - Histoire de l'antiquité I : la Méditerranée des Cités libres (résiduelle)



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise un approfondissement de la connaissance de l'histoire de l'Antiquité pour les étudiants, mais aussi une prise de conscience par ceux-ci de la variété des sources permettant d'accéder à cette connaissance, de la diversité des civilisations qui habitaient les pourtours de la Méditerranée et de la complexité des évolutions qui se sont produites dans le monde antique.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours retracera l'histoire du bassin méditerranéen antique avant que Rome n'impose son autorité sur la Mare Nostrum et ne devienne un empire. L'accent sera mis sur les civilisations grecque et romaine, qui expérimentèrent et généralisèrent à un moment de leur histoire le modèle de la cité, mais l'on abordera également l'histoire d'autres peuples comme ceux de l'Italie préromaine ou Carthage, qui ont eux aussi développé une organisation politique influencée par le modèle civique, avec toutefois leurs propres particularités. Le cours est divisé en trois parties, chacune représentant une étape de l'évolution du modèle de la cité, suivant une progression chronologique. À l'intérieur de chaque partie, une approche transversale des civilisations sera privilégiée, afin d'apporter un éclairage sur les interconnexions qui existaient au sein de la Méditerranée antique. Au-delà de l'histoire institutionnelle et politique, il sera accordé une place importante à l'histoire sociale, aux pratiques de la vie quotidienne et à l'histoire des arts et de la littérature.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, constitué d'exposés accompagnés d'illustrations et de lectures de textes. Les questions posées par les étudiants sont toujours les bienvenues.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec temps de préparation écrite.


Bibliographie :
Manuels de référence :
- Orrieux (Cl.) & Schmitt Pantel (P.), Histoire grecque, Paris, PUF, 1995 [3e édition : 2016, 2e tirage : 2017] (Quadrige. Manuels)
- M. Le Glay (M.), Le Bohec (Y.), Voisin (J.-L.), Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 [3e édition : 2016] (Quadrige. Manuels)

Pour aller plus loin :
- Baurain (C.), Les Grecs et la Méditerranée orientale : des siècles obscurs à la fin de l'époque archaïque, Paris, 1997.
- Briant (P.), Lévêque (P.) (éd.), Le monde grec aux temps classiques. 1 : Le Ve siècle, Paris, 1995.
- Dridi (H.), Carthage et le monde punique, Paris, 2009.
- Heurgon (J.), Rome et la Méditerranée occidentale jusqu'aux guerres puniques, Paris, 1969.
- Nicolet (C.), Rome et la conquête du monde méditerranéen 264-27 avant J.-C. 1 : Les structures de l'Italie romaine, Paris, 1977.
- Préaux (C.), Le monde hellénistique : la Grèce et l'Orient de la mort d'Alexandre à la conquête romaine de la Grèce 323-146 av. J.-C., Paris, 1978.
- Treuil (R.) e.a., Les civilisations égéennes du néolithique et de l'âge du bronze, Paris, 1989.