Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

COMU2111 - Gestion de projets participatifs et collaboratifs



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs

Acquis d'apprentissage
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative

Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…).
2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
6. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation, y compris à un niveau international.

Le cours vise plus particulièrement à faire acquérir aux étudiants les 3 compétences fondamentales de la gestion de projets:

1) Les compétences techniques : Structurer le travail, acquérir une grammaire commune, respecter des conventions et des normes.
a) Utilisation du vocabulaire approprié
b) Planification et respect des deadlines
c) Maîtrise des risques
d) Qualité des livrables
e) Gestion budgétaire
f) Structuration
g) Qualité de documentation

2) Les compétences relationnelles : Collaborer, se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe, maintenir et entretenir la dynamique de groupe, favoriser l'intelligence collective
a) Travail en équipe
b) Implication et Motivation
c) Affirmation de soi
d) Gestion du stress
e) Ouverture d'esprit
f) Créativité
g) Négociation et gestion de conflits & crises
h) Fiabilité

3) Les compétences système organisationnel : S'inscrire dans un contexte socio-organisationnel, être orienté clients internes et externes, se « vendre » en interne
a) Cartographie des parties prenantes et réponses appropriées à leurs besoins et attentes
b) Gestion des budgets
c) Respect des lignes stratégiques
d) Respect des aspects légaux
e) Promotion du projet
f) Méthode adaptée à la culture et à l'organigramme de l'organisation


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La mobilisation et la coordination de ressources humaines (professionnelles et bénévoles) participant aux projets de communication interactive et collaborative sont devenues complexes par la diversité des compétences et des partenaires à impliquer et par la rapidité avec laquelle se succèdent les innovations dans le domaine des réseaux socionumériques.

Les diplômés sont amenés à devenir responsables de projets de communication interactive et collaborative. A ce titre, l'UE veillera à couvrir les aspects suivants :
- Principes de base de la Gestion de Projet (GP) : définition des besoins, création du cahier des charges, création du processus, points critiques, livrables, étapes de validation, définition des ressources et planning.
- Rôle du chef de projet et du comité de pilotage, du maître d'œuvre, des prestataires, parmi les usagers destinataires celui des « utilisacteurs », des testeurs...
- Gestion des ressources humaines : analyse des compétences requises pour un projet de communication numérique, composition des équipes et typologie des contrats, leviers de motivation, gestion des risques liés aux individus, procédures de validation des livrables, ERP, plateformes collaboratives.
- Méthodologies de GP : méthodologies de développement en cascade, modèle en V, modèle itératif, méthodologies agiles, tableaux de bord.
- Forces et limites des principales clauses contractuelles et juridiques : propriétés, responsabilité, réversibilité...
- Gestion du temps : répartition de la charge, méthode PERT, diagrammes de Gantt, modes de réorganisation d'un planning.
- Gestion des coûts : conception du budget, planification de la gestion de la trésorerie, contrôle des dépenses, calcul de la profitabilité.

L'UE alterne des séances de cours ex cathedra et des séances de réflexion ou d'analyse collective sur des cas concrets (amenés par l'enseignant et/ou les étudiants). Des pédagogies de type classes inversées et travaux de groupe pourraient être mises en place.


Plan de cours:

1) L'organisation et le projet
a) Ère communication/marketing & ère client partenaire
b) Environnement stable & instable
c) Flexibilité, pyramide inversée & pyramide classique
d) Gestion de projets : quoi, pourquoi
e) Gestion de projets et projets agiles
f) Gestion de projets & gestion par projets
g) Management des parties prenantes du projet
h) Gestion du changement

2) La gestion de projets
a) PDCA
b) Besoins et attentes clients : BtoC, BtoE, BtoB
c) Le processus du projet : élaborer; diriger, initialiser, contrôler, gérer, livrer; clore
d) Les niveaux de décisions : Le project board (comité? de pilotage), le chef de projet, le chef d'équipe
e) Les éléments clés : Le business case, le sponsor, les livrables, les jalons, l'évaluation, la maîtrise des risques
f) La planification et gestion du temps (Gantt, Pert, Kanban, plan d'action et PV de réunions)
g) Management des coûts (RH et matériel) et recettes
h) Le contrôle : KPI et tableaux de bord

3) Les méthodes Agile
a) Les 4 valeurs : l'équipe, le pragmatisme, la collaboration, l'adaptation au changement
b) Scrum : Rôles, Evénements, Atéfacts
c) Human-Centred : Observation, Créativité, Prototypage, Lancement
d) Les méthodes hybrides : Prince2 Agile

4) Définir et présenter un projet
a) Charte/Business case
b) Vision
c) Objectifs
d) Techniques de communication
e) Présenter l'état d'avancement d'un projet
f) Accueillir les feed-backs du copil
g) Technique d'influence sans manipulation & sans contrainte

5) Le travail d'équipe
a) RH et people management
b) Culture d'entreprise collaborative, mercenaire
c) Le rôle du chef de projet, du coordinateur, du facilitateur
d) Les rôles fonctionnels et opérationnels dans l'équipe
e) La motivation, l'implication et la collaboration
f) La gestion de conflits et la négociation


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants mènent en sous-groupes de 4-5 un projet pour le compte d'un client réel. Ce projet est conduit en travaillant en équipe et en respectant les outils et méthodes de gestion de projets collaboratifs vus au cours.

L'enseignant joue le rôle de facilitateur, de référent, de coordinateur de projet et de membre d'une équipe projet lors des séances hebdomadaires.


Supports spécifiques à l'UE:
Slides et outils (Slack, Trello, Jira, Tuzzit, etc.)
Les slides et les outils se retrouvent sur Claroline


Méthodes d'évaluation :
L'examen final est oral, il s'agit d'un entretien individuel de fonctionnement où l'étudiant prend une position méta par rapport à son investissement et la réalisation du projet. L'étudiant témoigne d' l'utilisation du jargon propre à la gestion de projets et d'une prise de recul critique par rapport aux méthodes de gestion de projets.

L'enseignant y donne un feed-back sur les compétences acquises et les compétences à développer en partant d'échelles de compétences de gestionnaire et de membre d'une équipe projet. L'enseignant y donne également un feed-back sur le rôle joué par l'étudiant au sein de son équipe projet.

En outre, une évaluation continuée porte sur la qualité de la collaboration avec les autres membres de l'équipe projets et l'investissement global.


Critères de réussite:

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).

La note finale correspond à 70 % d'évaluation continuée et 30% d'évaluation finale.


Bibliographie :
Robert Buttrick, 2015. Gestion de projets - Le guide exhaustif du management de projets, Paris, Pearson

Etienne Clet, Jérôme Leblanc, Henri-Pierre Maders, 2016. Les fiches outils du chef de projet, Paris, Eyrolles

Antoine Contal, Marie-Pia Ignace, Christian Ignace, Régis Medina, 2012. La pratique du lean management dans l'IT - Agilité et amélioration continue, Paris, Pearson

Bertrand Déroulède, Jean-Pierre Testa, 2016. La boîte à outils du Management transversal, Paris, Dunod

François Debois, Jérôme Maes, 2013. La boîte à outils du chef de projet, Paris, Dunod

Rémi Juet, 2014. La boîte à outils du manager - 60 fiches pratiques pour piloter son équipe, Paris, Dunod

Martin Lauquin, Nicolas Minvielle, 2015. Are You Design ? Du design thinking au design doing, Paris, Pearson

Véronique Messager, 2012. Coacher une équipe agile. Guide pour les ScrumMasters, les chefs de projets, les managers... et leurs équipes ! Paris, Eyrolles

Eelco Rustenburg, Rini Van Solingen, 2016. Scrum en action, Paris, Pearson



Autres informations :
Unité d'enseignement organisée sur le site de l'Institut supérieur de formation sociale et de communication