Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2016 - 2017

Pédagogie

Les unités d'enseignement de la formation en philosophie se répartissent en unités d'enseignement magisrales et en séminaires ou exercices.

Les unités d'enseignement magistrales portent sur une période particulière de l’histoire de la philosophie, ou sur une branche spécifique de la philosophie.

Les séminaires, donnés en plus petits groupes, visent à approfondir l’interprétation d’une œuvre philosophique majeure, et comportent des exposés d’étudiants. Une large place y est accordée au débat et à la discussion collective.
Les exercices visent à introduire les étudiants à l’écriture philosophique.


Enfin, plusieurs dissertations sont demandées au cours de l’année, toujours suivies d’un commentaire personnalisé.
De manière générale, quel que soit le programme de bachelier, Saint-Louis accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique. Le service d'orientation et d'aide à la réussite propose diverses activités et est disponible pour rencontrer les étudiants qui le souhaitent.

Les soutiens pédagogiques spécifiques au programme de philosophie sont:

•    Monitorat en philosophie: ce monitorat accompagne l'unité d'enseignement de philosophie de première année.

 

Monitorats en anglais: la remise à niveau des connaissance en langues est organisée sous forme de monitorats et d'auto-apprentissage en laboratoire de langues.

Evaluation

Trois sessions d’examens sont organisées au cours de l’année, en janvier, en juin et en septembre.

En première année, les examens de la session de janvier qui n’auraient pas été réussis peuvent être représentés jusqu’à deux fois, en juin et en septembre.