Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2016 - 2017

Acquis d'apprentissage

Au terme de son bachelier en philosophie, l'étudiant  aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires

• Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles

  • Acquérir des savoirs de base dans différentes sciences humaines et sociales (thèses principales, vocabulaire, méthodes et enjeux)
  • Apprendre à construire un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et à problématiser leur rapport à la philosophie

L’ensemble des unités d'enseignement (UE) générales et des UE optionnelles en sciences humaines. Ex : Droit ; Information et communication (Bloc 1) ; Linguistique générale ; Histoire de la littérature française (Bloc 2) ;  Histoire générale de l’art ; Mutations et politique urbaines contemporaines (Bloc 3)

• Développer des savoirs complémentaires à la philosophie

  • Acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) via le choix d’une mineure et s’initier au questionnement philosophique sur celui-ci (ceux-ci)

Toutes les UE de la mineure choisie (mineures proposées : Anglais, Information et communication, Langues et littérature françaises et romanes, Sciences politiques, autre mineure disciplinaire ou orientation multidisciplinaire)

II. Acquérir des savoirs de spécialité

• Développer des savoirs spécialisés dans les domaines liés à la philosophie et comprendre les enjeux de la discipline

  • Acquérir des connaissances approfondies dans les grandes disciplines qui fondent la philosophie (thèses principales, vocabulaire et concepts principaux, méthodes et enjeux) et s’initier à leur pratique

Toutes les UE thématiques introduisant aux grandes disciplines de la philosophie. Ex : Philosophie morale (Bloc 1) ; Epistémologie des sciences humaines (Bloc 2) ; Philosophie de l’histoire (Bloc 2 ou 3)

  • Connaître les courants et auteurs principaux de l’histoire de la philosophie et s’initier à sa pratique, à ses méthodes et à ses enjeux

Toutes les UE d’histoire de la philosophie. Ex : Histoire de la philosophie de l’Antiquité (Bloc 2) ; Histoire de la philosophie des Temps modernes (Bloc 3) ; Philosophie contemporaine (Bloc 3)

• S’initier à la lecture critique des textes philosophiques

  • Être capable de situer un texte philosophique dans un champ problématique et historique
  • Être capable de développer un commentaire personnel d’un texte philosophique
  • Être capable de mobiliser un texte dans la construction d’un raisonnement philosophique

Séminaire de lecture de textes philosophiques I, II, III ; Exercices de philosophie I et II

• S’initier à la mise en œuvre personnelle d’une question de recherche philosophique et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la philosophie

  • Être capable de dialoguer de façon personnelle avec la tradition philosophique
  • Connaître et pouvoir utiliser les principaux outils de référence dans les différentes disciplines de la philosophie
  • Être capable de construire une hypothèse de recherche (thèse philosophique personnelle) et de la soutenir de façon méthodique dans un travail personnel pouvant comporter jusqu’à une cinquantaine de pages (préparation à la rédaction du mémoire de master)
  • Être capable de réaliser un état de l’art sur une question philosophique
  • Faire preuve d’une bonne capacité à suivre les consignes données pour l’élaboration d’un travail d’ampleur (dont le respect des délais impartis) et d’une capacité à dialoguer et interagir avec le promoteur du travail de façon constructive

Méthodologie de la philosophie (Bloc 1) ; Séminaire de lecture de textes philosophiques I, II, III ; Exercices de philosophie I et II ; Travail de fin de premier cycle (9 crédits)

III. Se former à la démarche scientifique (« compétences transférables »)

• Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique

  • Être capable de mettre en œuvre une démarche scientifique et faire preuve d’esprit critique dans le traitement de toute information et à la lecture de tout type de document
  • Être capable de construire un raisonnement complexe et correctement articulé, mettant en œuvre une problématique, une hypothèse et la vérification de celle-ci

L’ensemble des UE du bachelier en philosophie

• Acquérir des méthodes d’analyse de raisonnements complexes et de développement de raisonnements personnels correctement articulés

  • Être capable de synthétiser et de dégager les enjeux de tout texte ou raisonnement complexe
  • Être capable de prendre position de façon personnelle dans un débat d’idée et d’argumenter pour faire valoir cette position, y compris auprès de ceux qui n’en partagent pas les présupposés

L’ensemble des UE du bachelier en philosophie

IV. Maîtriser la communication écrite et orale (« compétences transférables »)

• Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication

  • Être capable de rédiger un travail scientifique en intégrant les normes et en respectant la déontologie du discours scientifique (références bibliographiques, usage des citations, des notes, etc.)
  • Acquérir une maîtrise suffisante des différents modes de communication d’un résultat de recherche (exposé oral, dissertation écrite, commentaire de texte, compte rendu, etc.)

Méthodologie de la philosophie (Bloc 1) ; Exercices de philosophie I et II

• Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français

  • Acquérir une maîtrise suffisante de la pratique orale et écrite d’au moins une langue vivante autre que le français
  • Acquérir une bonne capacité de compréhension d’un texte écrit dans au moins une langue ancienne ou vivante autre que le français
  • Acquérir un vocabulaire scientifique de base dans au moins une autre langue que le français

Choix parmi les UE de langues (9 ECTS) : Espagnol usuel ; Italien ; Allemand usuel ; Néerlandais I ou II ; Anglais I ou II ;  Initiation à la langue latine ; Textes latins ; Initiation à la langue grecque

180 crédits