Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1211 - Analyse des théories sociologiques



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 14:00 à 16:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Cours en français. Possibilité d'un texte ou deux en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours présente aux étudiants certains aspects de la théorie sociologique contemporaine.

Le cours ne vise donc pas l'acquisition d'une connaissance encyclopédique par l'étudiant, mais bien la transmission de balises, de repères qui lui permettront de repérer la place de différents paradigmes, théories et « gestes » sociologiques dans ce champ du savoir.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours vise à présenter et discuter certaines lignes de fracture dont l'impact est toujours saillant, tout en réfléchissant aux solutions qui ont été proposées pour dépasser ces oppositions. Ainsi, on opposera d'abord de manière schématique « pensée de la structure » et « pensée de l'action », pour aborder ensuite les tentatives théoriques de dépassement de ce couple, ainsi que l'apparition d'une problématique constructiviste au sein du champ sociologique. Enfin, l'enseignement se clôturera sur la présentation d'une démarche théorique originale (« penser l'institution »), à la pointe de la réflexion actuelle, et renouant en même temps avec certains intuitions fondatrices de la sociologie.

Le cours alternera exposés théoriques et exemplifications. La structure est la suivante :

Introduction : De quelques oppositions classiques en sociologie (et des moyens d'en sortir)

1e section : Penser la structure...

Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés

... Dans sa stabilité

Structuro-fonctionnalisme
Spencer, Durkheim, Radcliffe-Brown, Parsons

Le systémisme
Luhmann

... Comme produit de la domination/coercition

Le marxisme
(Hobbes), Marx, Althusser, Mills

Le freudo-marxisme
Freud, Marcuse

L'école de Francfort
Adorno, Habermas, Honneth

... Comme si elle n'existait pas

Le post-modernisme

2e section : Penser l'action...

Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés

... Dans sa dimension collective : les mouvements sociaux

La construction d'un collectif
Thompson

L'historicité
Touraine

... Dans sa dimension individuelle : les ressources individuelles

La sociologie de l'expérience
Dubet

L'analyse stratégique
Crozier

L'analyse en réseau

3e section : Dépasser l'opposition entre structure et action...

Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés

... A travers l'historicisation

La sociologie historique de N. elias
Elias

... A travers la double structuration de l'individu et de la société

La théorie de la structuration
Giddens

Le structuralisme génétique
Bourdieu

4e section : Penser la mise en forme symbolique de la réalité...

Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés

... à travers la structure

Le structuralisme
Levi-Strauss

L'archéologie du savoir et du pouvoir
Foucault

... à travers les actions

Le constructivisme phénoménologique
Schütz, Berger et Luckmann, Garfinkel

La sociologie pragmatique
Boltanski et Thévenot

5e section : Penser l'institution...

Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés

... Dans un contexte social défini

De la démocratie en Amérique : De Tocqueville

Oracle, sorcellerie et magie chez les Azandés : Evans-Pritchard

La nature sociale des classifications : Douglas

... Comme « basic block » de la vie humaine

La nature inexorablement sociale de la vie humaine : Wittgenstein

La dimension philosophique de la sociologie : Winch

6e section : Quelques spécificités de la posture sociologique


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec interaction avec l'auditoire. Les étudiants prendront note, et peaufineront celles-ci dans la perspective de l'examen oral (cf. infra). Lectures à domicile présentées et discutées au cours. Il sera par ailleurs attendu des étudiants qu'ils assistent à une activité scientifique (renseignée au cours).

Méthodes d'évaluation :
L'examen sera oral (d'une durée d'environ 20 minutes, avec temps de préparation). Les étudiants, qui pourront disposer de leurs notes, auront à présenter un rapport de l'activité scientifique à laquelle ils auront assisté durant 5 minutes. Ensuite, ils répondront aux questions préalablement tirées au sort. Les questions visent non pas tant la connaissance de la matière que l'appropriation de celle-ci. Elles donneront notamment aux étudiants l'occasion de faire des liens entre différentes parties du cours et de démontrer leur capacité à réfléchir sur les théories en sociologie

Bibliographie :
"L'ouvrage de référence, obligatoire, pour le cours est le suivant : Van
Campenhoudt, Luc, Marquis, Nicolas "Cours de sociologie", Paris : Dunod,
2014".

Autres informations :
Un plan de cours plus détaillé sera distribué au cours du semestre. Plusieurs textes seront communiqués aux étudiants. Ils seront considérés comme faisant partie de la matière.