Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1124 - Sociologie



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 1

Second quadrimestre
le mardi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
1er semestre :
L'objectif principal est d'initier à la discipline sociologique, à sa spécificité parmi les sciences humaines, à sa manière de construire son objet et à certains de ses grands paradigmes. Le cours ne se construit pas sur un panorama des paradigmes et théories sociologiques, mais bien sur la présentation de « gestes sociologiques » tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Ainsi, l'étudiant sera familiarisé avec des dimensions tant théoriques que méthodologiques et épistémologiques de la société. Il sera capable de cerner ce qui différencie un « problème social » d'une problématique sociologique. Une attention particulière sera prêtée aux implications de ces différents « gestes sociologiques » pour la réflexion sur le droit, sa genèse, ses applications, ses fonctions sociales.

2e semestre :
Le cours vise à permettre aux étudiants l'acquisition d'une culture sociologique générale, par une initiation aux auteurs, aux concepts et à la démarche sociologiques

Objectifs particuliers :

a) Amener les étudiants à situer les grands courants ou " paradigmes " en sociologie et à pouvoir " raisonner " un problème social à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Cette démarche revient à " construire " un objet sociologique, c'est-à-dire à passer du " problème social " au " problème sociologique " ou à la " problématique ".
b) Présenter quelques grands thèmes ou concepts-clés de la sociologie en les illustrant par des recherches " emblématiques " (c'est-à-dire des recherches qui à la fois ont " marqué " la discipline, qui sont représentatives de certains paradigmes, et qui en même temps sont éclairantes pour comprendre la société dans laquelle nous vivons).
c) Parallèlement, chacun de ces thèmes amènera à réfléchir à l'une des dimensions de la démarche du sociologue, à en élucider les principales "règles" : la construction de l'objet, la démarche compréhensive, la rupture par rapport aux catégories instituées, la prise en compte des relations sociales, la prise en compte du contexte historique des structures sociales.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1er semestre :
Le cours comportera quatre sections, à l'intérieur desquelles seront abordés des auteurs ayant développé une vision caractéristique d'un phénomène social à partir d'une recherche empirique.
- Section 1 : La société comme totalité intégrée (Emile Durkheim et Le suicide, Marcel Mauss et Essai sur le don, Norbert Elias et la dynamique de l'Occident)
- Section 2 : La société comme totalité divisée (Karl Marx, Edward Thompson et la formation de la classe ouvrière anglaise, Charles Wright Mills et L'élite au pouvoir)
- Section 3 : La société, produit d'une construction (Georg Simmel, Peter Berger et Thomas Luckmann, H. Garfinkel)
- Section 4 : La société, produit de l'action d'individus (Max Weber et l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Michel Crozier et Le phénomène bureaucratique)

2e semestre :

1- Thème 1 : Les paradigmes de la sociologie : présentation des auteurs classiques et dépassements contemporains : le concept de rapport social
2. Thème 2 : Structure sociale, reproduction, et transformations contemporaine. Auteurs : Bourdieu, Bastenier, Lahire, Eléments de la démarche sociologique : une sociologie du " dévoilement " ? : la construction de l'objet, la " rupture " et ses limites
3. Thème 3 : Contrôle social et la déviance. Auteurs : Goffman, Becker, Foucault, Castel, Eléments de la démarche sociologique : comprendre les comportements les plus " irrationnels" ; déconstruire les catégories instituées
4. Thème 4 : Métamorphoses de la question sociale et nouvel esprit du capitalisme. Auteurs : Castel, Boltanski. Elément de démarche : " historiciser " les phénomènes sociaux
5. Thème 5 : Une société d'individus ? L'individu, le sujet, l'acteur social. Elément de démarche : comment concevoir une sociologie de l'individu et du sujet

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
1er semestre :
Il s'agit d'un cours magistral, où il est attendu que les étudiants prennent attentivement note. Les étudiant(e)s disposeront par ailleurs d'un plan du cours qui leur permettra de structurer leurs notes.
2e semestre :
- Les étudiant(e)s disposeront d'un syllabus reprenant la structure du cours et les apports théoriques. Ce syllabus sera à compléter par les notes des étudiants (résultats de recherche,études de cas et illustrations présentées oralement au cours)

Méthodes d'évaluation :
1er semestre :
L'évaluation se fait au travers d'un examen écrit. Sa réussite nécessite bien entendu une bonne connaissance de la matière. Les questions ne se limitent toutefois pas à une simple restitution. Elles sont conçues de manière à tester la capacité de l'étudiant(e) d'utiliser ses acquis, par exemple en exigeant une réélaboration de la matière, des comparaisons entre auteurs ou théories.
2e semestre :
L'examen est écrit. D'une durée de 2 heures, il comportera au minimum une question sur chacun des thèmes du cours ( 5 ou 6 questions). Il comportera à la fois :
- des questions de connaissance et compréhension de base. Il s'agit de vérifier que l'étudiant(e) a une maîtrise suffisante des notions de base du cours (concepts, principes de d'analyse sociologique, travaux des auteurs) sans laquelle une réflexion plus approfondie n'a pas de sens. La question peut prendre diverses formes : définition et illustration d'un concept, comparaison de deux notions, explication et illustration d'un principe clé de l'analyse sociologique,
- des questions impliquant la mise en oeuvre d'un raisonnement sociologique à propos d'un phénomène social (présenté ou non au cours) : articles de presse, extraits d'entretiens, analyse d'un document iconographique....

Bibliographie :
L'ouvrage de référence, obligatoire, pour le cours est le livre du Professeur Luc Van Campenhoudt, Nicolas Marquis " Cours de sociologie ", Dunod, Paris, 2014.

Une bibliographie complémentaire par rapport aux différents paradigmes et aux différents thèmes sera distribuée aux étudiants, permettant à ceux qui le souhaitent d'approfondir un ou plusieurs de ceux-ci.

Autres informations :
Pour le premier quadrimestre, des notes se rapportant aux thématiques vues au cours mais non couvertes par le livre seront mise à la disposition des étudiants
Le cours du second quadrimestre en reprendra par ailleurs une partie des thématiques.