Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

POLS1251 - Séminaire : questions et enjeux d'actualité politique, sociale et médiatique



Crédits : 3

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français pour les quatre première thématiques (quelques textes ou activités peuvent exceptionnellement être proposés en anglais). Néerlandais pour la dernière thématique (idem, quelques textes ou activités peuvent exceptionnellement être proposés en anglais). pour la dernière thématique (idem, quelques textes ou activités peuvent exceptionnellement être proposés en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire veut inciter les étudiants à prendre le pli de « sortir de leur programme d'étude » pour participer à des activités intellectuelles et/ou à l'observation de situations concrètes dans lesquels ils seraient engagés, comme faisant partie de leur parcours intellectuel et universitaire. Ce séminaire veut montrer aux étudiants qu'ils sont capables de tirer bénéfice des outils de connaissance et d'analyse qu'ils se sont déjà forgés dans le cadre de l'université, et qu'inversement, un intérêt pour des activités intellectuelles et des engagements concrets en dehors de l'université, peut venir enrichir leur parcours intellectuel.

L'originalité de ce séminaire réside dans le fait que la formation y est dispensée autour de la participation des étudiants à des activités « hors programme », liées à une thématique spécifique. Ces activités ne sont pas des activités d'enseignement au sens formel : elles peuvent prendre la forme de colloque(s), conférence(s), séance(s) de débat parlementaire, films, observation d'une manifestation, visites… Les étudiants devront participer à ces activités tout au long de l'année académique.


Prérequis :
Corequis :
Contenu de l'activité :
Le séminaire se déroule en fonction de cinq thématiques ; chaque thématique, et le groupe d'étudiants lui correspondant, étant placé sous la responsabilité d'un titulaire ; aucune thématique n'ayant vocation monodisciplinaire.

Les cinq thématiques et titulaires de cette année sont : L'Union européenne et ses critiques : la contestation comme construction (C. Godet); Genre et politique (C. Lafon); Les journalistes à Bruxelles et le traitement de l'information (S. Plazy); Les migrations en Belgique : enjeux sociétaux et acteurs « extra-institutionnels » engagés (Y. Vertongen); Klimaattop Parijs: Activisme en het zoeken van maatschappelijke alternatieven (B. Zitouni).

Les étudiants seront invités à indiquer leur ordre de préférence par rapport à ces thématiques lors de la séance de lancement du séminaire (toutefois, les étudiants inscrits dans la section bilingue FR/NL et la section trilingue sont tenus de suivre le groupe thématique néerlandophone - cf. POLS1254).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'exploration de chaque thématique sera rythmée par trois temps qui s'alterneront et s'étaleront tout au long de l'année. Il s'agit des activités « hors programme » qui constituent le coeur de la dynamique; des séances d'encadrement qui servent à assurer une bonne compréhension des activités « hors programme »; de l'exercice transversal, que les étudiants devront accomplir en lien à la thématique de leur groupe et qui leur servira à focaliser leur attention sur une tâche pratique et à y mettre en oeuvre ce qu'ils/elles apprennent dans le séminaire (voir deux autres temps).

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation portera sur :
- La participation individuelle aux différentes activités du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit. La rédaction de comptes-rendus analytiques reprenant l'analyse de l'activité, de la séance d'encadrement et faisant le lien avec l'éventuelle lecture préalable ou postérieure à l'activité (60%).
- La réalisation d'un exercice transversal imposé par le titulaire du groupe (40%).


Bibliographie :
A déterminer en fonction de chacune des thématiques.

Autres informations :
eSaintLouis : Chaque titulaire mettra en ligne des lectures, informations et autres sur le site du séminaire, propre à chaque groupe. Les étudiants doivent s'y inscrire dès que possible.