Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1110 - Information et communication I



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
1. Familiariser les étudiant.e.s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de l'information et de la communication (SIC), et situer ces approches les unes par rapport aux autres.
2. Situer les sciences de l'information et de la communication par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, à la fois en termes de continuité et de spécificité.
3. Aiguiser la faculté de distanciation critique des étudiant.e.s par rapport aux phénomènes et dispositifs d'information-communication et aux discours sociaux sur les médias.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE traite des matières suivantes :
- introduction générale ;
- les notions de base (information, communication) ;
- le contexte d'émergence des études sur la communication au début du 20ème siècle ;
- l'approche béhavioriste des effets : la propagande ;
- la théorie critique de l'Ecole de Francfort ;
- les théories fonctionnalistes des médias ;
- la théorie mathématique de l'information ;
- communication et signification : l'approche structurale ;
- l'approche culturaliste des médias ;
- les études de réception ;
- conclusion (texte à lire) : « Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres ? » (J.-B. Perret, 2004).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra ;
- illustrations audiovisuelles ;
- quizzes et jeux de rôle ;
- exercices de sensibilisation ou d'application.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à transposer, à un nouvel objet, des théories ou des concepts vus au cours.



Bibliographie :
Parmi de nombreux ouvrages d'introduction aux grandes théories de la communication, citons :

BRETON P. & PROULX S. (1996), L'explosion de la communication, Paris, La Découverte.

HEINDERYCKX F. (2002), Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des medias, 2ème éd., Liège, Céfal.

LOHISSE J., en collaboration avec PATRIARCHE G. et KLEIN A. (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème edition, Bruxelles, De Boeck.

MAIGRET E. (2007), Sociologie de la communication et des médias, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

MATTELART A. & MATTELART M. (1995). Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

MEUNIER J.-P., PERAYA D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck.


Autres informations :
Les étudiants ont à leur disposition un syllabus complet et les dias de tous les chapitres du cours.