Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1250 - Séminaire : penser le politique



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français et Anglais (lecture passive)

Objectifs d'apprentissage :
Troisième séminaire des quatre prévus pour les filières Pols, celui-ci en poursuit les objectifs généraux à savoir une initiation aux textes essentiels pour les disciplines concernées et un renforcement des compétences méthodologiques.

Plus spécifiquement, les étudiants, à partir de l'étude commune de textes politiques et des concepts-clés qui en auront été dégagés, seront capable d'en appliquer la problématisation à une question politique contemporaine choisie en accord avec le professeur.
Sur le plan méthodologique, les étudiants seront capables de maîtriser les règles de la communication orale d'un exposé et d'une discussion scientifiques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'attention se portera sur l'examen critique de la démocratie représentative. Par l'étude de textes, on veillera à en comprendre la genèse, les principes, les métamorphoses ainsi que les critiques qu'elle a suscitées et qui l'accompagnent encore.

Lectures communes prévues ( liste non-exhaustive): extraits du Protagoras de Platon ; verbo 'power' in the blackwell Encyclopedia of political thought ; extraits de De la démocratie en Amérique d' Alexis de Tocqueville; De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes de Benjamin Constant, deux conceptions de la liberté d'Isaiah Berlin, extraits de Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin.

Propositions de questions contemporaines en lien avec la thématique: le multiculturalisme, la question des minorités, une citoyenneté postnationale, régulation des media, rôle des ONG, de l'associatif, parité hommes/femmes, l'action affirmative...

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est composé de sous-groupes de travail qui préparent (1H30/semaine) les séances collectives de lecture (8-9 séances). Un recueil des textes communs est fourni. Les séances suivantes, toujours préparées par des sous-groupes, sont consacrées à l'exposé oral (support visuel souhaité) suivi d'une discussion (introduite par des discutants désignés) sur les questions contemporaines retenues.

Méthodes d'évaluation :
Le séminaire est régulièrement évalué et le processus recadré en fin des séances collectives. La présence et la participation active sont prises en compte pour l'évaluation certificative. Celle-ci comportera une note pour la qualité méthodologique des interventions orales et vérifiera, lors de l'examen oral individuel en session, la compréhension et la juste application des concepts-clés au traitement de la question choisie, ainsi que la suffisante amplitude des arguments retenus.

Bibliographie :
Une bibliographie générale est fournie avec le recueil des textes communs

Autres informations :
Les étudiants disposent d'un recueil des textes communs accompagné d'une bibliographie.