Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1151 - Séminaire : penser le social



Crédits : 4

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Les séances sont entièrement dispensées en français.


Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire fait partie de l'ensemble des séminaires qui, tout au long du premier cycle, concourent au même objectif général : acquérir une solide culture universitaire en sciences humaines basée sur la lecture et l'analyse de textes classiques et contemporains.
Le séminaire poursuit une triple ambition épistémologique, méthodologique et théorique.
Du point de vue épistémologique, le séminaire vise à permettre aux étudiants d'acquérir certaines clés en vue de développer la compétence du « comment penser en sciences sociales » et ce, à travers l'étude de textes classiques. Les étudiants seront amenés à analyser comment les auteurs constituent l'objet de réflexion, comment ils se positionnent par rapport à celui-ci (contextualisation du problème, référence à une totalité signifiante, cadrage historique, détection des registres analytique, normatif, et autres...) et comment les auteurs argumentent la perspective développée (argumentation intellectuelle, construction d'hypothèses, administration de la preuve).
Sur le plan méthodologique, les objectifs sont : la mise en œuvre des compétences méthodologiques acquises lors du séminaire de PMSS du 1er quadrimestre (e.a. présentation de résumés d'une part, de synthèses d'autre part); l'apprentissage de la lecture approfondie des oeuvres (lexique, contextualisation, structure des textes, thèses et argumentation...) ; l'apprentissage de la synthèse analytique (relevé des éléments importants d'un texte, détection d'un fil d'argumentation, …) ; l'apprentissage de la comparaison (convergences et/ou divergences et/ou complémentarités en ce qui concerne les registres, les objets, les thèses, les arguments, les méthodes...) ; l'apprentissage de la rédaction de petits textes (structuration des idées, précision, clarté et concision, construction des phrases...). Ces compétences doivent être considérées comme maîtrisées à l'issue du séminaire.
Enfin, du point de vue théorique, le séminaire porte sur trois questions principales en lien avec l'ambition épistémologique développée plus haut. Comment le social a été constitué en « réalité » propre, en objet de pensée et d'analyse scientifique spécifique ? Quelles sont les principales images, éventuellement concurrentes, du social (paradigmes et registres) ? Comment la réflexion sur le social a-t-elle permis de comprendre les spécificités des sociétés occidentales par rapport aux autres sociétés ?
Ces trois objectifs seront poursuivis à travers la lecture de textes de « pères fondateurs » ou d'auteurs importants pour la réflexion en sciences sociales.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La première séance est consacrée à la présentation des objectifs du séminaire et de son déroulement. Les séances suivantes insisteront sur la manière dont les auteurs ont simultanément constitué des objets d'une part et des perspectives de recherche d'autre part. Pour quelques auteurs et textes, les étudiants analyseront aussi comment les textes étaient censés contribuer au changement de la société.
Les auteurs traités en 2014-2015 sont les suivants: Emile Durkheim, Max Weber, Georg Simmel, Karl Marx, Marcel Mauss, Karl Polanyi, Michel Gauchet et Michel Foucault.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Vu qu'il s'agit d'un séminaire et non d'un cours magistral, la préparation par les étudiants du contenu des séances est indispensable et sera évaluée. Avant chaque séance, l'étudiant devra impérativement lire le texte qui sera ensuite analysé et commenté collectivement. Cette lecture doit être active : recherche du vocabulaire incompris ; synthèse du propos de l'auteur ; repérage de la logique d'argumentation ; ciblage des passages cruciaux ou des passages incompris de manière à pouvoir les travailler en séance.
Pour guider la lecture et la préparation des séances, les étudiants devront faire des exercices consistant, selon le cas, à étoffer les concepts clés, à répondre à une question sur les passages analysés, à esquisser une analyse comparative, et autres. Ces exercices seront collectés en séance et serviront à l'évaluation en continu. Mais ce ne sont pas des travaux. Les exercices visent à susciter et à soutenir la dynamique de la séance ainsi qu'à pratiquer l'analyse des textes chez soi d'abord. Afin de permettre aux étudiants de s'améliorer, quelques moments seront consacrés à des commentaires de la part du titulaire sur les exercices et sur la participation (individuelle, collective) des étudiants.
En séance, l'accent est mis sur la participation de l'étudiant. Le dispositif spatial en U favorisant les échanges lors des séances collectives sera préféré.


Méthodes d'évaluation :
La cote finale du séminaire est rapportée sur 20 points et se répartit comme suit :
- 10 points évaluation continue. La lecture, la préparation des exercices ainsi que la présence et la participation aux séances seront évaluées. Les absences et la non-remise des exercices seront sévèrement sanctionnées.
- 10 points examen oral, à livre ouvert. L'examen consistera en un commentaire (d'extraits) de textes, à mettre en lien avec le reste du recueil et avec les éléments traités lors des séances collectives.


Bibliographie :
Max Weber, 2005 (1917), La science, profession & vocation, Paris, Agone, pp. 36-59.
Emile Durkheim, 1975 (1900), Textes, Vol. 1: Eléments d'une théorie sociale, Paris, Minuit, pp. 22-31.
Max Weber, 1995 (posthume 1922), Economie et société, Vol. 1: Les catégories de la société, Paris, Agone, pp. 27-82 (un condensé).
Georg Simmel, 2006 (1897), « Comment les formes sociales se maintiennent » in Georg Simmel, Le problème de la sociologie, et autres textes, pp. 43-93.
Karl Marx, 1973 (1867), « Le secret de l'accumulation primitive » (Chap. 26) et « La tendance historique de l'accumulation capitaliste » (Chap. 32) in Karl Marx, Le Capital, Livre 1: Le développement de la production capitaliste, pp. 153-174 et 203-205.
Karl Marx, 1994 (1845-46), « Langage et lois de l'économie politique » in Karl Marx, Ecrits de jeunesse, Paris, Quai Voltaire, pp. 257-287.
Marcel Mauss, 1991 (1950), « Les techniques du corps » (Partie 6) in Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 365-386.
Karl Polanyi, 1983 (1944), « Sociétés et systèmes économiques » (Chap. 4) et « Le marché autorégulateur et les marchandises fictives : travail, terre et monnaire » (Chap. 6) in Karl Polanyi, La grande transformation: aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, pp. 71-86, 102-104.
Marcel Gauchet, 2005, « De l'avènement de l'individu à la découverte de la société » (Chap. 8) in Marcel Gauchet, La condition politique, Paris, Gallimard, pp. 405 et suivantes.
Michel Foucault, 1997 (1976), « Cours du 14 janvier 1976 » in Michel Foucault, « Il faut défendre la société », Cours au Collège de France, 1976, Paris, Gallimard et Seuil, pp. 21-36.
Michel Foucault et Gilles Deleuze, 1994 (1972), « Les intellectuels et le pouvoirs » in Michel Foucault, Dits et écrits 1954-1988, Vol. 2, pp. 306-315.


Autres informations :
Un recueil de textes est à la disposition des étudiants, à la reprographie. Des textes annexes pourront être fournis lors des séminaires (voir eSaintLouis).