Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1229 - Séminaire d'histoire de l'antiquité



Crédits : 9

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au Préfecture P40

Second quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au Préfecture P40

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire s'inscrit dans la perspective à long terme de la réalisation du mémoire de maîtrise. Il introduit concrètement l'étudiant au travail de la recherche et de la communication scientifiques, à travers l'étude d'une question relative à l'histoire de l'Antiquité, y compris sa réception aux époques postérieures. L'objectif est d'amener l'étudiant à montrer sa capacité à utiliser les instruments de travail scientifiques et à produire un état de la question critique sur un sujet donné.

Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Contenu de l'activité :
Chaque étudiant est invité à traiter une question relevant d'un thème commun, relatif à l'Antiquité au sens large, et défini par l'enseignant, en rapport avec ses recherches.
Le thème, son cadre et ses différentes approches possibles sont présentés en introduction. Des exposés, des discussions et des visites de sites et d'institutions en lien avec le thème nourrissent ensuite la réflexion critique de l'étudiant et l'aident à produire un travail scientifique personnel.
Une initiation à l'épigraphie est intégrée dans le fil du séminaire.

Sujet de l'année académique 2015-2016: La forêt dans l'espace méditerranéen antique. Exploitation, déforestation, protection.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire alterne exposés de l'enseignant, séances de discussion préparées par une lecture, visites de sites et d'institutions concernées par le thème de l'année, et exposés par les étudiants. A intervalle, des séances sont spécifiquement consacrées à guider les étudiants dans leurs recherches particulières.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation continue sur base de la participation des étudiants aux séances du séminaire, de leurs rapports de visite des sites et institutions concernés par le thème de l'année, et de leur travail final (présentation orale et document écrit, d'une dizaine pages en Bac2).

Bibliographie :
La constitution de la bibliographie, à partir d'indications fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant.

Autres informations :
Aucune