Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1194 - Néerlandais : histoire de la littérature I



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:30 à 16:30 au 109 Marais 610

Second quadrimestre
le mardi de 15:30 à 16:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- faire la distinction entre les grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires dans un contexte social et politique pour la période 1200-1990 aux Pays-Bas et en Flandre;
- procéder à une lecture critique et de situer des textes littéraires majeurs, leurs auteurs et autres figures littéraires marquantes selon ces courants;
- rédiger un essai sur des textes littéraires selon une approche comparée, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partant d'une réflexion sur la validité et les enjeux d'une ‘historiographie' de la littérature, ce cours se consacre - dans une perspective occidentale et plus particulièrement européenne - à un aperçu détaillé des grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires qui ont déterminé la littérature de langue néerlandaise ainsi que ses figures marquantes et ses textes canoniques.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra accompagné de lectures commentées et discutées au cours.
Le cours comporte également la rédaction d'un essai afin de familiariser l'étudiant avec les critères de rédaction scientifique en vigueur. L'étudiant est autorisé à soumettre une première version au professeur. Celle-ci sera ensuite retravaillée sur base de ses remarques.
Les cours de littérature sont bisannualisés et regroupent les étudiants de BAC I et de BAC II. Les cours de deux années consécutives sont donc complémentaires.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative:
Se fait grâce aux échanges pendant les cours et aux travaux en cours d'année.

Evaluation certificative:
Examen oral à la fin de chaque quadrimestre. Les exigences sont plus importantes pour les étudiants de BAC II que pour les étudiants de BAC I.

La pondération entre janvier et juin est de 50/50.

Bibliographie :
Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw. Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H. BREMS, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Geschiedenis van de Nederlandse literatuur 1945-2005, Uitgeverij Bert Bakker, Amsterdam, 2006.
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl

Autres informations :
Présentations PowerPoint et autres documents sur eSaintLouis.
Notes de cours.