Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1317 - Espace public, connaissance et médias



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 09:00 à 11:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à :
- analyser les différentes relations qui constituent l'espace public, entre champ de la connaissance, champ médiatique et champ politique.
- décrypter les interdépendances de plus en plus prégnantes entre sciences, médias, économie et politique.
- comprendre les dynamiques spécifiques qui régissent ces relations, en faisant appel à plusieurs concepts-clés de la philosophie, la sociologie générale, la sociologie des médias, la sociologie des sciences, l'histoire des sciences, et les sciences de l'information et de la communication.
- illustrer ces thématiques à travers des exemples médiatiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- La notion d'espace public
- L'approche communicationnelle de l'espace public
- Les relations entre pouvoirs/politique et médias
- Une contextualisation historico-sociologique de la connaissance scientifique
- La société de la (mé)connaissance, l'économie de la connaissance
- La communication de la recherche au sein de l'espace public
- La responsabilité des intellectuels dans l'espace public et le rôle des journalistes
- La société du risque
- L'expertise en questions
- Les controverses


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra, accompagnés de lectures de textes discutés et analysés en cours.
- Mise en lumière des concepts via l'analyse de ressources extérieures (documents médiatiques,…)
- Une participation active des étudiants est attendue




Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant non seulement sur la connaissance factuelle de la matière, la capacité à synthétiser les textes discutés en cours, la faculté à mettre en reltion différentes parties du cours mais aussi et surtout sur la capacité de l'étudiant à mobiliser les outils vus au cours de façon pertinente pour rendre intelligible des phénomènes sociaux contemporains.

Bibliographie :
Parmi les diverses références qui seront précisées au cours des séances, citons :
Berthelot, J.-M., Collinet, C., Martin, O. (2005). Savoirs et savants. Les études sur la science en France, PUF, Paris, coll. « science, histoire et société ».
Bourdieu, P. (1996). « Champ politique, champ des sciences sociales, champ journalistique », Cahiers de Recherche, n°15, GRS, Lyon.
Brunet, S., Bergmans, A., Bertrand, A., Biren, P. (2002). L'expertise en questions. Domestiquer l'incertitude dans la société du risque, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2002.
du Roy, A. (2003). « Les liaisons dangereuses du journalisme et de la politique », Hermès, n°35, Paris, CNRS, 131-136.
Gingras, Y. (2013). Sociologie des sciences, PUF, Paris, coll. « Que sais-je?».
Habermas, J. (1978). L'espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris.
Habermas, J. (1992). « L'espace public », 30 ans après, Quaderni, n°18, Automne 1992, 161-191.
Lemieux, C. (2007). « À quoi sert l'analyse des controverses ? », Mil neuf cent, 2007/1, n°25, 191-212.
Lits, M. (2014). « L'espace public : concept fondateur de la communication ». Hermès, 3(70), 77-81.
Miège, B. (2010). L'espace public contemporain: Approche info-communicationnelle, PUG, Saint-Martin-d'Hères.
Negt, O. (2007) L'espace public oppositionnel, Payot, Paris, Collection Critique de la politique.
Pailliart, I. (1995). L'espace public et l'emprise de la communication, Grenoble, ELLUG.
Pailliart, I. (dir.) (2005). La publicisation de la science: Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), Coll. « Communication, médias et sociétés ».
Rasse, P. (2001). « La médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public », Quaderni, n°46, Hiver 2001-2002, p.73-93.
Thompson, J. B., Pasquier, D., Relieu, M. (2000). « Transformation de la visibilité », Réseaux, vol. 18, n°100, pp. 187-213.
Watine, T. (1999). « Bourdieu et les médias: des lois du champ et de l'habitus comme présomptions du conservatisme des journalistes », Les Cahiers du journalisme, n°6, octobre 1999.


Autres informations :
Aucune