Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1316 - Enjeux et pratiques du journalisme



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce séminaire aura pour objectif d'amener les étudiants à appréhender tant sur un mode réflexif que pratique les mécanismes à l'oeuvre dans la production d'une information de type journalistique.
Les exigences de la démarche journalistique, par rapport au choix de l'information, au traitement de celle-ci, à la recherche des sources, aux règles de déontologie qui président au traitement de l'information, seront mises en lumière.

L'expérimentation des différentes techniques propres au journalisme écrit (à l'oeuvre dans la presse écrite, mais également à la base de toute production audiovisuelle ou multimédia) et des différents genres journalistiques constituera un des axes principaux de ce séminaire.

Il s'agira également de réfléchir à l'évolution du paysage médiatique au sein de laquelle l'information journalistique est aujourd'hui amenée à se développer et aux contraintes propres au contexte socio-économique qui pèsent actuellement sur cette information.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le séminaire veillera à planter le décor de la diversité médiatique à l'oeuvre aujourd'hui dans une société largement influencée et traversée par la communication.

Les conditions nécessaires à la production d'une information de type journalistique sera un second point d'attention transversal de ce séminaire: au travers d'analyses de groupe en séances et d'exercices pratiques (en séances ou en dehors), le but est d'initier les étudiants aux techniques spécifiques de la production d'une information journalistique.
Ces éléments seront abordés en séance par le titulaire du séminaire, mais également avec le concours de professionnels des médias invités à venir partager leur analyse et leur pratique quotidienne.

Ces aspects seront développés plus avant par les étudiants dans le cadre d'un travail de groupe qui leur sera demandé de présenter en fin de séminaire ou dans le cadre de leur participation à un parcours média, lors du festival Bruxitizen.

Les dernières séances du séminaire (fin novembre-début décembre) seront consacrés à la présentation des dossiers élaborés par les étudiants dans le cadre du travail de groupe.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'évaluation portera sur la présence aux séances, la participation active à celles-ci, le test d'actualité (voir infra - Autres informations), la préparation et la remise d'exercices d'écriture réalisés en cours de séances ou préparés d'une séance à l'autre (10 points).

Une part de la cotation (10 points) sera réservée à l'évaluation du travail de groupe (sélection de l'angle parmi les thématiques proposées, recherche des sources, prise de contacts avec les acteurs de terrain, rédaction du dossier (entre 15 000 et 20 000 caractères espaces compris), présentation du travail en séance).
Le choix de participer au parcours média dans le cadre du festival Bruxitizen remplace le travail de groupe et sera évalué sur la base de la participation et la qualité des réalisations (10 points également).


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation portera sur la présence aux séances, la participation active à celles-ci, le test d'actualité (voir infra - Autres informations), la préparation et la remise d'exercices d'écriture réalisés en cours de séances ou préparés d'une séance à l'autre (10 points).

Une part de la cotation (10 points) sera réservée à l'évaluation du travail de groupe (sélection de l'angle parmi les thématiques proposées, recherche des sources, prise de contacts avec les acteurs de terrain, rédaction du dossier (entre 15 000 et 20 000 caractères espaces compris), présentation du travail en séance).
Le choix de participer au parcours média dans le cadre du festival Bruxitizen remplace le travail de groupe et sera évalué sur la base de la participation et la qualité des réalisations (10 points également).



Bibliographie :
- Benoît Grevisse, Écritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, Éditions De Boeck, 2008.
- Yves Agnès, Manuel de journalisme. Ecrire pour le journal, Editions La Découverte, Coll. Grands repères, 2002.


Autres informations :
Courant du mois de novembre, un test sera réalisé sur la base de l'actualité des dernières semaines. La lecture des journaux et autres médias est donc requise.

Le séminaire sera assorti d'un syllabus et d'un portefeuille de lecture, remis en début de séminaire et/ou au fur et à mesure des séances de séminaire (via eSaintLouis).