Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1210 - Information et communication II



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
1. Familiariser les étudiants avec les grandes théories de la communication, leur contexte scientifique d'origine, leurs apports et leurs limites pour l'étude des phénomènes et dispositifs de communication.

2. Situer les grandes théories de la communication les unes par rapport aux autres, ainsi que par rapport à d'autres disciplines des sciences humaines et sociales (linguistique, psychologie, sociologie, anthropologie).

3. Articuler les grandes théories de la communication dans une synthèse raisonnée.

4. Aiguiser la faculté de distanciation critique des étudiants par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication dans notre société.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les chapitres suivants du livre La communication sont abordés dans le cours (avec des développements qui ne sont pas repris dans le livre) :
- rappel : les visions mécanistes et organistes de la communication
- les études de réception ;
- la systémique ;
- l'approche interactionniste en psychosociologie (« Ecole de Palo Alto ») ;
- l'anthropologie de la communication ;
- la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra;
- Illustrations audiovisuelles ;
- Exercices de sensibilisation ou d'application.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur :
- la connaissance factuelle de la matière ;
- la faculté à synthétiser la matière, à mettre en relation différentes parties du cours ;
- la capacité à transposer, à un nouvel objet, des théories ou des concepts vus au cours.





Bibliographie :
Parmi de nombreux ouvrages d'introduction aux grandes théories de la communication, citons :

BRETON Philippe, PROULX Serge (1996), L'explosion de la communication, Paris, La Découverte.

HEINDERYCKX François (2002), Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, 2ème éd., Liège, Céfal.

MAIGRET Eric (2007), Sociologie de la communication et des médias, 2ème éd., Paris, Armand Colin.

MATTELART Armand, MATTELART Michèle (1995). Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

MEUNIER Jean-Pierre, PERAYA Daniel (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, De Boeck.

WINKIN Yves (dir.) (2000). La Nouvelle Communication, nouv. éd., Paris, Seuil.


Autres informations :
Le cours s'appuie sur le livre : LOHISSE Jean (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd. en collaboration avec PATRIARCHE Geoffroy et KLEIN Annabelle, Bruxelles, De Boeck.

Un syllabus complémentaire est fourni. Il comprend les notes relatives au chapitre sur les études de réception ainsi que les dias projetées au cours pour tous les chapitres.