Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1310 - Sémiotique



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 14:00 à 17:00 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiologiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme la signification de différents dispositifs communicationnels.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu théorique du cours aborde les trois grandes approches sémiologiques :
1) l'approche structurale
a. le modèle de base : la linguistique générale
b. vers une sémiologie structurale
2) l'approche pragmatique
a. l'énonciation
b. le contexte déictique
c. le contexte interactionnel
3) l'approche cognitive
a. la pensée-signe
b. comprendre à partir de signes
- la communication pertinente
- la métaphore conceptuelle
- l'intégration conceptuelle

A partir des concepts théoriques abordés, le cours propose une grille d'analyse en vue d'étudier différents types de dispositifs de communication.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral sollicitant l'interaction avec les étudiants et séances d'analyse de documents de communication.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit comprenant des questions sur la matière vue au cours ainsi qu'une question d'analyse d'un document de communication.


Bibliographie :
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l'américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind's hidden complexities., Basic Books, 2002


Autres informations :
Comme supports de cours, les étudiants ont accès aux présentations utilisées au cours (syllabus) ainsi qu'aux ouvrages de référence. Des textes sont également mis à leur disposition sur eSaintLouis.