Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1391 - Anglais III



Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est donné exclusivement en anglais.


Objectifs d'apprentissage :
En Bloc3, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire + (B2 +).
Les cours interactifs aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (news items).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Présentations professionnelles
Débats
Jeux de rôle
Préparation à l'IELTS
Compréhension d'informations

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour atteindre les buts fixés, nous proposons une approche en deux temps :
• Input : les étudiants seront amenés à écouter en classe ou par eux-mêmes des extraits vidéo (actualité internationale et monde des affaires), à lire des extraits de presse, …
• Practice : c'est-à-dire l'utilisation de l'input par l'étudiant dans des contextes de communication réels. Ce qui se fera à travers des présentations, des débats et des jeux de rôle.

En Bloc3, il sera demandé aux étudiants de réaliser des présentations professionnelles, bien structurées, communicatives, vivantes qui tirent parti des techniques de présentation modernes (Powerpoint).
Les sujets choisis seront en rapport direct avec la réalité socio-économique, politique et culturelle. Ils changent chaque année.

Avant la présentation, les étudiants lisent attentivement et préparent les articles d'introduction (lead-in) à l'aide d'une liste de vocabulaire. La leçon commencera avec un test. Une semaine avant la présentation, le groupe chargé de présenter le sujet communiquera aux autres étudiants une ou deux questions à débattre. Il est important de faire un plan avec ses arguments et de recourir aux 'connectives' et 'strategic phrases' pour l'argumentation. La présentation dure environ15 à 20 minutes. Les présentations doivent être logiques et structurées. Aucune lecture ne sera permise. La présentation comprendra les sites mentionnés ci-dessus et les propres sources des étudiants.
A la fin de leur présentation, les étudiants devront remettre une série de questions sur le sujet choisi - ces questions devront préparer pour l'évaluation orale.
Les étudiants qui assistent à la présentation devront le faire d'une manière active : critique de la forme, du contenu, questions pertinentes.
Pour l'examen oral, tous les étudiants auront lu les articles illustrant les sujets présentés. Ils seront capables de répondre de façon claire aux questions posées au cours de l'année et défendre leur point de vue éclairé sur les sujets abordés.
Un calendrier des présentations sera fixé en début d'année. Les étudiants étant dans l'incapacité de présenter leur travail pour des raisons médicales (certificat médical à l'appui) ou professionnelle (attestation de l'employeur à l'appui) devront en avertir leur professeur le plus tôt possible. Ils seront prêts pour leur présentation à n'importe quel moment dans les semaines suivantes.


Méthodes d'évaluation :
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant toute l'année : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Il n'y a pas d'examen en janvier. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites organisées pendant tout le quadrimestre.

Les compétences orales et écrites de l'étudiant font l'objet d'une évaluation permanente.
Pour être exemptés les étudiants devront :
1. avoir atteint un niveau suffisant à la fin de l'année académique
2. avoir suivi les cours de façon assidue et préparé les travaux de façon régulière
3. avoir réussi tous les tests avec une moyenne de 50%.

a. Partie écrite (20 points)
Compréhensions à l'audition (10 points), vocabulaire du cours et tests en cours d'année (10 points).

b. Partie orale (20 points)
Présentations, débats, récapitulation générale.

Les étudiants n'ayant pas obtenu 10/20 devront passer un examen oral et une épreuve écrite durant les sessions de juin ou de septembre.

La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisés sur l'ensemble du quadrimestre : 2 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces deux absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence justifiée de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente de janvier.


Bibliographie :
Aucune