Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1191 - Anglais I


Crédits : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Cours d'anglais donné essentiellement en anglais


Objectifs d'apprentissage :
Nous proposons de multiples activités de compréhension et d'expression visant à faire passer l'étudiant à un niveau au moins « seuil » en anglais (B1). En gros, ceci signifie qu'il soit capable à la fin de l'année de communiquer oralement et par écrit à l'aide de phrases simples mais de façon claire, le contenu du message étant globalement compréhensible.

A. Le cours (1 heure par semaine) est essentiellement dévolu aux activités d'expression orale et écrite (cours interactifs) axés sur les situations de la vie de tous les jours et professionnelle ainsi que sur l'actualité (dossier de presse à présenter oralement). L'accent est également mis sur des techniques de lecture permettant de comprendre la structure d'un texte.

B. Le monitorat (1 heure par semaine) est vivement recommandé à tous les étudiants connaissant des problèmes en grammaire anglaise de base.

La matière grammaticale à revoir comprend les matières suivantes :

- Verbs : conjugations, principal parts and tenses;
- Modals;
- The passive voice;
- Adjectives;
- Quantifiers;
- Interrogative sentences;
- Question-tags;
- Short answers.

Concrètement : au début de l'année, le professeur propose un auto-diagnostic des connaissances grammaticales de base.

Si le résultat s'avère peu satisfaisant (moins de 6/10), il recommandera de suivre le monitorat hebdomadaire pendant lequel la grammaire de base sera réexpliquée et fera l'objet de multiples exercices oraux et écrits ainsi que de tests récapitulatifs.

En outre, des exercices informatisés de grammaire en auto-formation (en ligne) vous seront vivement recommandés.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Sujets usuels (au premier semestre):
* Socializing (introducing yourself, pronunciation)
* Social media (figures and numbers, telephoning, email writing)

- Actualité (au second semestre) :
* Dossier de 3 articles présentés oralement. Introduction aux techniques de lecture, étude des mots-liens (connectives)
* News panel
- Sujet social, économique (au second semestre) :
* Jobs



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode pédagogique appliquée au cours sera généralement comme suit :

- Au début du cours : vérification que les exercices oraux et écrits ont été préparés.
- Expression orale : exercices « bridés » puis plus libres.
- Facultativement, des exercices écrits, principalement la rédaction de phrases écrites claires avec les mots les plus fréquents (mots-clés relatifs au sujet traité). Introduction progressive des mots-liens (connectives).


Méthodes d'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant toute l'année : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Il n'y a pas d'examen en juin. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites organisées pendant toute l'année.

- Partie orale : 50%

Elle est basée sur l'évaluation permanente (25% points) et un test récapitulatif en mai (25%) portant sur tous les exercices oraux vus pendant l'année ainsi que sur tous les exercices à préparer par soi-même (home and exam assignments, dossier de presse).

Il est très important de noter que l'étudiant doit être le plus actif possible pendant les cours interactifs.
Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année.

- Partie écrite : 50%

Elle est basée sur un test en novembre, un test en mars, et sur deux tests récapitulatifs organisés en décembre et en mai.

Les tests écrits de novembre et de décembre valent 25% des points (cote du Q.1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.

Ceux de mars et de mai valent 25% des points.

Répartition de la cote écrite : la grammaire de base intervient pour 60%, le vocabulaire et la compréhension à l'audition pour 40%

La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisés sur l'ensemble de l'année : 3 absences non justifiées. Toutefois, si un test a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 pour ce test.
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence justifiée de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente.



Bibliographie :
- Communicating in English I and II - ESPO English team (Service de reprographie)
- Basic English Grammar - ESPO English team (Service de reprographie)
- Dictionnaire français - anglais (de préférence, Robert and Collins)