Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1331 - Analyse des données en sciences sociales



Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 09:00 à 11:00 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en français, mais la bibliographie conseillée et les dossiers de lecture peuvent comprendre des articles en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition d'un savoir-faire de base en analyse des données en sciences sociales ; il constitue une initiation à l'analyse multivariée. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable :
- de préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent;
- d'interpréter les analyses statistiques faisant appel à ces méthodes ;
- d'utiliser à bon escient les principaux outils de la statistique descriptive et de l'inférence statistique vus au cours de Statistique pour les sciences sociales et qui seront rappelés notamment à l'occasion de l'apprentissage des commandes SPSS y afférent.

Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Dans un premier temps, le cours se concentre, à travers la résolution de questions-problèmes, sur la construction et la description de variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence utilisés comme moyen de tester des hypothèses simples.

Dans un second temps, le cours aborde l'analyse multivariée des données. Il s'agit d'abord de montrer les postulats sous-jacents aux méthodes investiguées, les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites.

Le logiciel utilisé au cours et pour les exercices est SPSS.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alterne les exposés théoriques et les exemples commentés (résolution de questions-problèmes); ceux-ci introduisent aux séances d'exercices (sur ordinateur).

Méthodes d'évaluation :
- Modalités d'évaluation certificative :
Le cours sera évalué relativement aux objectifs annoncés lors d'un examen écrit. Les exercices proposés testeront la capacité des étudiants à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à interpréter correctement les résultats d'analyse qui leur seront présentés.

- Modalités d'évaluation formative :
Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de problèmes sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement.

Bibliographie :
• BERTHIER N., 1998, Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Armand Colin, pp.161-171 ; pp.185-198.
• BONMARIAGE J., 1975, Eléments pour une problématique technique de l'analyse descriptive, Université catholique de Louvain, Extrait de la thèse de doctorat non publiée.
• BRYMAN A. & CRAMER D., 1997, Quantitative data analysis with SPSS for Windows: a guide for social scientists, London and New York, Routledge, pp. 276-290.
• DODGE Y., 1993, Statistique. Dictionnaire encyclopédique, Paris, Dunod, pp.115-118.
• DOISE W., CLEMENCE A., LORENZI-CIOLDI F., 1992, Représentations sociales et analyses des données, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp.25-51 ; pp.109-139.
• FOX W., 1999, Statistiques sociales, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, pp.105-107 ; pp.149-167 ; pp.194-201 ; pp.203-225 ; pp.227-252
• LORENZI-CIOLDI F., 1997, Questions de méthodologie en sciences sociales, Lausanne, Delachaux et Niestlé, pp.43-84.
• SPSS, 2003, SPSS Base 12.0 Guide de l'utilisateur, Chicago, SPSS Inc., pp.453-468 ; pp.481-487.

Autres informations :
Supports didactiques proposés aux étudiants : un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; un dossier comprenant un questionnaire et des résultats (output SPSS) d'analyses statistiques interprétés dans le cadre du cours.