Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1330 - Informatique



Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours et les travaux pratiques visent à l'acquisition d'une compétence en matière de préparation et de gestion de données, préalable à toute analyse statistique.
 
L'étudiant sera à même de réfléchir l'organisation et la manipulation d'un ensemble de données au moyen d'un outil informatique. Cette compétence lui sera indispensable dans la mesure où il sera amené soit à réaliser lui-même des travaux statistiques soit à les déléguer de manière intelligente. L'accent est mis, au cours comme aux travaux pratiques et lors de l'évaluation, sur le développement par l'étudiant d'une capacité d'analyse, bien plus que sur l'acquisition d'une compétence technico-langagière.
L'étudiant sera capable d'organiser des données grâce à sa connaissance de notions théoriques relatives aux bases de données et aux contraintes d'existence des variables, à sa maîtrise du concept de donnée manquante, etc. L'étudiant sera capable de manipuler des données en s'appuyant sur la maîtrise de notions d'analyse et de programmation, adaptées au cadre spécifique des logiciels de traitement statistique. Ainsi, il saura joindre plusieurs fichiers de données, créer une donnée discrète à partir de données continues, décompter les occurrences d'un phénomène au sein d'un ensembles de données, créer de nouvelles données (indices) en combinant diverses informations, etc. Il sera capable d'effectuer les opérations préliminaires à un redressement d'échantillon, de sélectionner un sous-échantillon, etc.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une brève introduction, le cours aborde, à travers les concepts liés à l'analyse et à la construction des bases de données, les notions d'individus, d'attribut, de donnée, de variable, de valeur, etc. L'introduction à l'analyse et à la programmation suit, avec la notion d'algorithme, de l'analyse d'un problème, de description pas à pas de sa résolution, de la formalisation de cette démarche. Dans ce cadre sont abordées également les notions de fonction et de procédure.
La partie la plus importante du cours est une initiation à l'analyse et à la programmation dans un environnement programmatique typique aux sciences sociales : un logiciel statistique, en l'occurrence SPSS. Après une description de sa syntaxe, sont abordés successivement les domaines suivants :
- Les instructions d'affectation (d'assignation) et de transformation,
- La structure conditionnelle,
- La structure répétitive,
- Les procédures,
- La sélection, le tri et la pondération des individus,
- Les fichiers de données et leur lecture/écriture,
- Les variables et leur documentation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours évolue d'un exposé ex cathedra théorique, à l'explicitation d'exemples pour terminer en une prestation axée essentiellement sur la résolution collective de problèmes.

Les travaux pratiques mettent l'étudiant en situation de résolution de problème. Un énoncé est distribué au début de la séance; l'assistant est à disposition des étudiants sur le chemin de la résolution du problème. L'initiative et la conduite du travail sont du ressort (exclusif) de l'étudiant. Il n'y a pas d'exposé collectif de la (ou plutôt d'une) solution dans le cadre des T.P. Cet exposé se fera éventuellement à la fin du quadrimestre, en fonction du temps disponible : chacun profitera alors des expériences, tentatives, échecs, erreurs et solutions de l'ensemble de l'auditoire.
La structure du cours est rappelée durant les séances de cours au moyen de transparents autour desquels s'articulent les exposés.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative :
Au cours, comme aux séances de travaux pratiques, des exercices sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement.
 
Evaluation certificative :
Lors d'un examen écrit d'une durée de 4 heures, comprenant une partie théorique comptant pour 25% de la cote et une partie pratique pour les 75% restant.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Les notes de cours rédigées par l'enseignant contiennent un exposé structuré et succinct de la matière, un résumé syntaxique, des exemples d'examen.  Y sont joints un questionnaire et le dictionnaire de données.  Enfin, un fichier de données sert de support aux travaux pratiques.