Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

NEER1282 - Néerlandais II



Crédits : 5

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Activités d'apprentissages :
NEER1282A - Néerlandais II - Q1 [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Isolde Boutsen, Astrid De Munter
NEER1282B - Néerlandais II - Q2 [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Isolde Boutsen, Astrid De Munter

Objectifs d'apprentissage :
- Développement des différentes compétences avec l'accent sur les compétences écrites afin d'atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence;
- Élargissement du champ lexical, en particulier du vocabulaire relatif à l'actualité, la politique, au social, aux études et aux loisirs;
- Étude et mise en pratique de la grammaire approfondie.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours examinent différents éléments de la société: les aspects politiques, sociaux et globaux seront abordés.

Le programme vise à cimenter et élargir les acquis grammaticaux et sémantiques.

Les cours permettront de :
- Développer la compréhension à la lecture et à l'audition via des articles récents ou des reportages sur les thèmes choisis;
- Améliorer la production écrite au travers de rédactions sur les thèmes abordés et de révision de grammaire comme : structure de phrases / le passif / P2 / les adverbes pronominaux;
- Mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés;

Afin de développer la compréhension à la lecture et l'expression écrite, l'étudiant devra, faire des rédactions personnelles sur des articles lus en lien avec les thèmes abordés.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Lecture de textes et compréhensions à l'audition;
- Exercices d'écriture comprenant l'aprofondissement de la grammaire afin de pouvoir produire des phrases plus complexes.

Méthodes d'évaluation :
1/ Evaluation permanente
- Les rédactions sur les textes / les articles et les exercices de grammaire seront repris de temps à autre par le professeur afin de suivre le travail régulier des étudiants.
- La participation active au cours pourra également influencer positivement l'évaluation de l'étudiant.

2/ Evaluation certificative
La cote finale comprendra:
- Les différents exercices d'écriture et de grammaire réalisés durant l'année;
- L'examen final en juin qui portera sur la matière de toute l'année.

Bibliographie :
Grammaire :
- La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In),
- Zo geschreven 2 (Uitgeverij Pelckmans),
- Sleutel voor het Nederlands (disponiible à la repro de Saint-Louis).

- Journaux et revues (papier et en ligne):
http://www.wablief.be
http://www.taalblad.be
http://www.metrotime.be/
http://www.hln.be/
http://www.nieuwsblad.be/
http://www.deredactie.be/
http://www.dewereldmorgen.be/
http://www.vandaag.be/
http://www.brusselnieuws.be
http://www.nrcnext.nl/
http://www.nu.nl
http://www.humo.be/

Autres informations :
Aucune