Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1350 - Néerlandais : linguistique III a



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs du cours de Néerlandais : Linguistique IIIa se situent à trois niveaux.
D'une part (1), le cours vise à aborder en profondeur une série de questions spécifiques de la syntaxe néerlandaise, particulièrement problématiques pour les apprenants francophones (par exemple: le passif, la construction impersonnelle avec er) tout en, d'autre part (2), introduisant une série de concepts issus de la grammaire générative.
Par ailleurs (3), le cours a également pour objectif de familiariser les étudiants avec la recherche scientifique en linguistique. Les étudiants profitent d'une solide initiation à la communication scientifique (étude des articles scientifiques, présentations orales formelles) et découvrent la pratique de la recherche en linguistique en développant (individuellement) une analyse d'un phénomène syntaxique du néerlandais.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1235 - Néerlandais : linguistique II et exercices pratiques - Q1,

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1235 - Néerlandais : linguistique II et exercices pratiques - Q1,

Pour le programme de Bachelier en philosophie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  GERM1235 - Néerlandais : linguistique II et exercices pratiques - Q1,


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte d'abord un volet empirique et théorique visant à introduire et discuter quelques questions spécifiques de la syntaxe néerlandaise (par exemple le passif, la phrase infinitive avec/ sans te) dans le cadre de la grammaire générative. La discussion relative à ces points de la syntaxe néerlandaise est accompagnée de multiples exercices. Ensuite, les étudiants se mettent au travail. Ils lisent et étudient des articles scientifiques et ils font des exercices accompagnant ces articles. Ces exercices sont discutés en classe. Ensuite, les tutoriels individuels commencent : les étudiants choisissent le sujet de leur paper scientifique et chaque semaine, ils rendent compte de l'avancement de leur recherche. À la fin du cours, les étudiants présentent leur paper en classe (présentations orales formelles).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
1. Cours magistral (à caractère interactif, impliquant la participation active des étudiants), accompagné par des exercices.
2. Cours interactif (discussion d'articles et d'exercices), impliquant la participation active des étudiants.
3. Tutoriels individuels.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte quatre parties :
- un paper (+/- 4000 mots) portant sur un sujet relatif à la matière vue au cours (50%)
- présentation orale de la recherche (15%)
- les exercices faits en cours d'année (25%)
- le niveau de participation pendant les cours et les tutoriels (10%)

Bibliographie :
Sélection d'articles scientifiques.

Autres informations :
Syllabus