Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1311 - Philosophie de l'histoire



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Interroger la part de l'histoire et de la culture dans la constitution collective du sens, et en montrer les répercussions aussi bien sur le métier d'historien (via le regard de l'épistémologie) que sur la philosophie elle-même ; critiquer toutes les visions simplistes de l'histoire (déterminisme pur, contingence absolue, linéarité simple, etc.) à travers une mise en évidence de la multiplicité de ses appréhensions possibles, et penser l'histoire comme lieu de la critique elle-même et de la réflexivité du sens.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
On tente d'appréhender l'historicité comme pouvoir d'interpellation transversale de toutes les dimensions du sens : corporalité, affectivité, langage, textualité ou politique peuvent devenir des objets pour la science historique parce que l'historicité travaille de l'intérieur ces dimensions à un niveau plus fondamental. C'est en particulier le caractère de non-maîtrise propre à l'événement qui apparaît comme fil rouge des différentes théories de l'histoire, qu'elles cherchent à en supprimer la teneur imprévisible ou bien qu'elles s'y tiennent. Le cours est principalement axé autour de deux auteurs : Nietzsche et Ricœur. Il interroge également Schleiermacher, Hegel, Dilthey et Husserl. On tente de penser le faire-histoire humain (en se focalisant sur les représentations de la modernité européenne) comme lieu de contradictions et de tensions fécondes entre la dimension de l'héritage du passé, celle de la critique du temps présent et celle de la création de l'avenir (en ce compris le thème de la révolution).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral

Bibliographie :
Fournie au cours

Autres informations :
Aucune