Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2305 - L'Union européenne entre multipolarité et multilatéralisme



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours familiarise l'étudiant avec les deux structurations majeures du système international dans lesquelles l'UE est partie prenante.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'Union européenne représente à la fois l'une des puissances majeures du système international et un acteur influent dans les délibérations multilatérales des enceintes internationales.

L'UE professe son attachement au multilatéralisme politique et économique qui fait reposer les relations internationales sur le respect des règles et, le cas échéant, sur l'invention des nouvelles normes régulatrices. Mais par sa taille, ses compétences, l'UE est aussi l'un des pôles de la nouvelle multipolarité. A ce titre, il convient d'étudier ses relations avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon et les grandes puissances émergentes comme l'Inde et le Brésil.

Ce cours donne un aperçu des partenariats stratégiques de l'UE avec les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, la Chine, le Japon, l'Inde et le Brésil. Il se penche sur les modalités de participation et le comportement de l'UE et de ses Etats membres dans les organisations internationales telles, notamment, l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des NU, l'OMC, le FMI, l'UNESCO, mais aussi le G8 et le G20. Enfin, il accorde une attention particulière à l'articulation entre multipolarité et multilatéralisme et son incidence sur la politique extérieure de l'Union européenne.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra

Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune