Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2107 - Questions d'actualité européenne 1



Crédits ECTS : 3

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français/anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce séminaire relie les enseignements du programme aux sujets, controverses et débats présents dans l'actualité européenne du moment.
L'objectif est triple :
(i) développer chez l'étudiant la compréhension de la manière dont se forment et se développent concrètement les politiques européennes. Il s'agit de compléter une connaissance théorique avec une perception fine des mécanismes et acteurs qui permettent, freinent ou facilitent le développement desdites politiques;
(ii) favoriser chez l'étudiant une analyse critique de toute communication médiatique en rapport avec les politiques européennes;
(iii) inviter l'étudiant à formuler rapidement et avec peu de préparation des opinions mesurées et argumentées sur des sujets d'actualité européenne. Il est en effet régulièrement demandé aux participants au séminaire de réagir, le but étant moins d'évaluer la réaction elle-même que son expression et le traitement de l'information sur laquelle elle repose.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce séminaire sélectionne chaque année une ou plusieurs questions d'actualité européenne en rapport étroit avec la finalité à laquelle il se rattache. Son titulaire en fournit les premières clés de compréhension et invite des praticiens aptes à éclairer les étudiants sur le fonctionnement réel des institutions et des groupements concernés par la question (fonctionnaires des institutions européennes, nationales ou régionales, membres du Parlement européen et des représentations permanentes, lobbyistes, journalistes etc.).

Le contenu concret est déterminé par le choix des questions d'actualité européenne et ce choix ne peut être défini à l'avance. Les thèmes potentiels sont très divers, ils vont de la réforme de la Politique agricole commune au traitement des Roms dans l'UE en passant par le thème de la lutte contre le chômage des jeunes. Un volume horaire de 9 heures est par ailleurs réservé aux questions relatives aux crises actuelles bancaires, financières, économiques et budgétaires. Le premier cours est en général consacré au traitement de l'actualité européenne en tant que telle ("Comment aujourd'hui communiquer sur les questions européennes ?"), un journaliste qui suit ces questions est d'ailleurs invité.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement s'appuie d'abord sur les exposés des professeurs et des intervenant extérieurs. Ces exposés sont cependant toujours entrecoupés ou suivis de débats.
 
L'enseignement s'appuie ensuite sur la participation active des étudiants : préparations de revues de presse, interventions orales et écrites sur des sujets précis, compte-rendu de lectures, etc.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral d'une durée d'environ 20 minutes. Durant les 10 premières minutes, l'étudiant expose une préparation personnelle et originale sur l'un des thèmes abordés au cours, il répond aussi questions de l'examinateur. Au cours des 10 minutes suivantes, l'examinateur demande à l'étudiant de restituer les enseignements fondamentaux de l'un ou l'autre thème abordé au cours.
 
L'étudiant peut avoir les traités européens avec lui.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune

Années d'études :