Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1211 - Macroéconomie



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 09:00 à 11:00 au 336 Royale GAL026
le mardi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour principal objet l'étude des déterminants de l'activité économique globale (produit national), de l'emploi, du chômage, des taux d'intérêt, du taux de change, de l'inflation et de leurs fluctuations à court et moyen termes. Il examine en outre les politiques économiques à la disposition des pouvoirs publics et des autorités monétaires pour influencer l'évolution de ces variables. Une attention particulière est portée au cas d'une économie comme la Belgique, petite et largement ouverte au reste du monde.

Si une partie importante du cours sera consacrée à la présentation de modèles explicatifs théoriques, le cours abordera autant que possible la question de l'utilité (comme de l'insuffisance) de ces modèles pour comprendre les évolutions observées de nos économies et prendre position sur tel ou tel débat ou décision de politique économique.

Ce cours, qui reste un cours d'introduction à l'analyse macroéconomique, vise à donner aux étudiants :

• la maîtrise d'un certain nombre de concepts clés de l'analyse macroéconomique ;
• des clés d'analyse utiles à la compréhension d'un éventail large de questions d'actualité et de politiques (macro-)économiques;
• le bagage requis pour suivre des cours de macroéconomie plus avancés.


Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Le cours aborde les thèmes suivants :

1. introduction : construction et interprétation des grands agrégats macroéconomiques et des identités comptables qui les lient.

2. les déterminants de la consommation et de l'épargne des ménages

3. les déterminants macroéconomiques de l'investissement

4. la politique budgétaire et la problématique de l'endettement public

5. les marchés monétaires et financiers et l'action des banques centrales

6. l'équilibre macroéconomique de court terme (c'est-à-dire avec prix des biens et salaires fixes mais taux d'intérêt éventuellement variable)

a. le cas d'une économie fermée

b. le cas d'une petite économie ouverte

i. en taux de change fixe
ii. en taux de change flexible

c. le cas de deux grandes entités économiques interdépendantes

i. en taux de change flexible
ii. en taux de change fixe
iii. avec une monnaie unique

7. l'équilibre macroéconomique de moyen terme (c'est-à-dire avec flexibilité des prix et salaires)

a. modèle offre globale-demande globale dans le cas d'une économie fermée.

b. modèle offre globale-demande globale dans le cas d'une petite économie ouverte en taux de change fixe ou flexible.

Pour chacun des thèmes repris sous les points 5 et 6, on examinera l'efficacité des instruments de politiques économiques (notamment politiques budgétaire et fiscale, politique monétaire). L'analyse en économie ouverte (point 5 b et c et 6.b) permettra notamment d'éclairer l'impact de la mobilité internationale des capitaux et du choix du système de change sur les déterminants de l'activité et l'emploi domestiques et la possibilité de mener une politique économique efficace. Elle mettra également en avant le rôle de la compétitivité prix d'une économie et ses déterminants.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral présente un exposé des développements théoriques avec discussion et illustration de ceux-ci en référence aux faits économiques du XXième siècle et à l'actualité économique plus récente.

L'enseignant et les assistants sont à la disposition des étudiants pour des explications complémentaires à des jours et heures communiqués en début de semestre.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative : une participation active aux travaux dirigés et la préparation des questions types doivent permettre à l'étudiant de situer son niveau d'acquisition des matières enseignées.

Evaluation certificative : examen écrit (éventuellement complété par un examen oral) en sessions d'examens portant à la fois sur des questions théoriques, des exercices et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de la réalité économique.

Bibliographie :
Le cours est accompagné d'un syllabus complet.
Toutefois, de nombreux ouvrages d'introduction à l'analyse macroéconomique peuvent constituer une alternative utile.



Autres informations :
Les documents suivants seront mis à la disposition des étudiants :

- un syllabus contenant les différents chapitres du cours
- une copie des transparents utilisés lors des exposés magistraux;
- une copie des énoncés de travaux dirigés et de notes complémentaires s'y rapportant;