Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1210 - Microéconomie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 300
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 3100
le vendredi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Objectif général:
- Développer la capacité de l'étudiant à réaliser une analyse économique formalisée par la modélisation systématique des comportements individuels et de leur résultante sur l'allocations des ressources économiques de marchés.
- Utiliser la formalisation pour analyser les mécanismes sous-jascents aux faits économiques observés.

Objectifs spécifiques: au terme du cours (et des travaux pratiques) l'étudiant sera capable de:
-Proposer une analyse stylisée mais cohérente de phénomènes économiques simples à partir du comportement individuels des agents concernés.
-Utiliser le langage mathématique pour formaliser des problèmes économiques simples.
-Discuter le rôle des hypothèses utilisées pour établir les résultats principaux du cours. Discuter la pertinence de ces résultats pour l'analyse de situations économiques réelles.
-Appliquer les modèles théoriques à la résolution d'exercices.
-Démontrer les principaux résultats nécessaires à la construction et à la caractérisation des situations d'équilibre de marché, en concurrence parfaite et imparfaite.
-Définir les principaux concepts microéconomiques et préciser leur champ d'application.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours couvre les domaines centraux de l'analyse des comportements économiques individuels (microéconomiques) et de leur relation au marché, de manière à proposer une première formalisation des échanges économiques, et donc de l'allocation des ressources, fondés sur la décentralisation des décisions via les prix de marché.

Dans une première partie, on analyse d'une part le comportement du consommateur et d'autre part le comportement de la firme en concurrence parfaite à partir de l'analyse des technologies de production. On étudie la caractérisation et les propriétés principales de l'équilibre concurrentiel à court et à long terme dans un contexte d'équilibre partiel.

Dans une seconde partie, le modèle d'équilibre concurrentiel est abordé en utilisant la construction des fonctions de demande de biens et services à partir de la formalisation mathématique du comportement des consommateurs. Le cadre d'analyse d'une économie d'échange est formalisé. La problématique de l'équilibre général et de l'efficacité dans l'allocation des ressources est abordée dans ce cadre.

Dans une troisième partie, on étudie deux des principales sources de défaillance du marché: la concurrence imparfaite (monopole, oligopoles) d'une part et l'asymétrie d'information d'autre part.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux des développements théoriques avec participation des étudiants via les questions posées par l'enseignant.

TP: résolution d'exercices par les étudiants sous la guidance des assistants

Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative: Examen écrit en sessions d'examens portant à la fois sur des questions théoriques, des résolutions d'exercices et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de la réalité économique.

Evaluation formative: les questions posées durant les cours magistraux permettent à l'étudiant de situer son niveau d'acquisition des matières déjà enseignée. Par ailleurs la mise à disposition d'un portefeuille d'exercices résolus permet à l'étudiant de vérifier sa compréhension du cours et des travaux pratiques en cours d'année.


Bibliographie :
"Introduction à la microéconomie", Hal R. Varian, 7° édition française, Deboeck Université


Autres informations :
Supports didactiques proposés aux étudiants:
- un syllabus
- copie des transparents utilisés au cours
- prise de notes lors du cours
- manuel non-obligatoire: Introduction à la Microéconomie, H. Varian, De Boeck Université
- portefeuille d'exercices avec résolution partielle