Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2013 - 2014

Langues

La maîtrise des langues au travers de disciplines généralistes ou spécialisées représente un enjeu majeur depuis de nombreuses années à l’Université Saint-Louis, consciente de l’importance du polyglottisme dans une société toujours plus ouverte sur le monde.

Unique dans le paysage universitaire de Belgique francophone, la Faculté d’ESPO propose des programmes bilingues et trilingues en sciences politiques, répartis sur les trois années d’études.

Trois filières sont proposées : soit bilingue français/anglais, soit bilingue français/néerlandais, soit trilingue français/néerlandais/anglais, à concurrence de 3 à 5 cours en langue(s)-cible(s) par année d’étude.

  • Majeure bilingue français-anglais: trois cours par année d’études sont enseignés en anglais.
  • Majeure bilingue français-néerlandais: trois cours par année d’études sont enseignés en néerlandais.
  • Majeure trilingue français-néerlandais-anglais: deux cours sont enseignés en anglais et deux cours sont enseignés en néerlandais pour chaque année d’études.

A tout moment, l’étudiant qui le souhaite peut basculer dans le programme unilingue (majeure unilingue), en conservant le bénéfice des crédits acquis pour les cours de fond qu’il aurait suivis en anglais et ou en néerlandais dans le cadre de la formule multilingue. (Pour le détail, se reporter à la présentation des programmes sous la rubrique : « Majeures bilingues ».)

Les étudiants qui souhaitent conserver la filière unilingue (voir la rubrique : « Majeure unilingue ») reçoivent également un enseignement linguistique de qualité. Cours de langue et cours en langue étrangère font partie intégrante de leur programme puisqu’ils doivent prendre des cours d’anglais et de néerlandais durant la 1re et la 2e années, et choisir une des deux langues en 3 année ; en outre, ils ont l’obligation de suivre au 2e quadrimestre de la 3e année, un cours de fond en néerlandais (Media en politiek) ou en anglais (International Communications).

Ces cours de langues sont axés sur l’acquisition progressive de compétences permettant de faire face à diverses situations, notamment dans le contexte des sciences politiques. Donnés dans des groupes de taille limitée, ils visent une démarche active basée sur la réalisation de multiples exercices de compréhension à l’audition et d’expression orale. Cette formation linguistique bénéficie de l’appui d’un « labo de langue ».

Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent peuvent, durant le 2e quadrimestre de la 3 année, poursuivre un séjour Erasmus ou assimilé, à choisir parmi 15 universités dont les programmes sont dispensés dans une autre langue que le français. (Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mobilité »).

Autre formule proposée : les étudiants dont la réussite a été proclamée à l’issue de la session de juin peuvent postuler à une bourse annuelle pour séjour linguistique d’été en Flandre ou à l’étranger.

Enfin, l’étudiant qui est désireux de poursuivre une formation linguistique supplémentaire peut s’inscrire comme « élève libre » à un tarif préférentiel à des cours de langues de l’Institut Marie Haps, établissement avec lequel l’Université Saint-Louis a établi des accords privilégiés de partenariat.