Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2013 - 2014

Présentation


Programme de bachelier en sciences politiques

 Horaire de jour    180 ECTS   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui


Les études de bachelier en sciences politiques consistent principalement à apprendre à décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui :

  • Comment se prend une décision, à quel niveau de pouvoir ?
  • Qui pèse réellement sur la décision, au profit de quel intérêt ?
  • Quels sont les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde ?
  • Comment peut-on expliquer leur apparition, leur évolution, leurs réussites, leurs difficultés ?
  • Quels sont les principaux enjeux contemporains, sur le plan national, européen, mondial ? Qui opposent-ils ? Dans quels rapports de force ? Avec quels scénarios de dénouement ?

Autant de questions auxquelles les sciences politiques apportent des réponses à travers différents domaines spécialisés : les partis et les groupes d'intérêts, les études électorales, les relations internationales, les régimes politiques,...

La formation offre également des cours de sciences humaines, de droit, d'économie qui permettent d'éclairer les relations humaines, leur fonctionnement et leur évolution. Elle prévoit aussi de former l'étudiant à la récolte de données, au traitement statistiques de ces dernières par exemple, afin d’appréhender de façon quantitative les phénomènes humains.

Structure

Le programme de bachelier en science politique est un programme de 1er cycle (bachelier dit de « transition »), qui comporte 180 ECTS répartis sur trois ans. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire (Pour le détail, se reporter à la rubrique « et après… quelles formations ? »).

La 1re année de cours est totalement commune aux trois programmes POLS organisés en Faculté d’ESPO : sciences politiques, information et communication et, sociologie et anthropologie, et comprend ainsi un cours d’introduction à chacune des disciplines de finalité. Outre la volonté pédagogique de fonder la formation sur une solide base multidisciplinaire, qui est l’une des marques de fabrique de l’Université Saint-Louis, cette première année commune facilite les réorientations en début de cursus : un étudiant peut modifier son orientation en 2e année vers une des deux autres filières de POLS sans avoir de cours à rattraper. En 2e année, la différence se limite à trois enseignements.

L’affiliation disciplinaire est conçue pour prendre de l’ampleur au fil du cursus : en 3e année, 19 crédits sont à caractère politologiques.  Ceux-ci peuvent être portés à 25 si le travail en atelier repose sur une analyse en science politique, et à 40 en cas de regroupement des 15 crédits de cours à option dans la mineure de spécialisation en sciences politiques. (Pour le détail du programme, se reporter à la rubrique « Programmes »).

La structure du programme se compose de cours magistraux « classiques » en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), des enseignements méthodologiques accompagnés de travaux pratiques (ex : Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales). Quant aux séminaires de lecture dans une discipline de finalité (ex : Penser le social, Penser le politique, Penser l’humain, Penser la communication) et l’atelier thématique, organisé en 3e année, ils permettent un travail individualisé dans des groupes de taille restreinte. (Pour plus de détails sur l’originalité et la spécificité de l’atelier pluridisciplinaire de 3e année, se reporter à la rubrique « Atelier »).