Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2013 - 2014

Conditions d’admission

Ont accès au master complémentaire en droits de l’homme pour autant qu’ils se soient distingués dans leurs études supérieures ou qu’ils puissent justifier d’une expérience personnelle ou professionnelle substantielle dans le domaine des droits de l’homme, en vertu d’une décision du Bureau du Conseil et aux conditions complémentaires qu’il fixe, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de master, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande y compris les grades académiques de master délivrés dans l’enseignement supérieur hors université de type long ou par l’Ecole Royale Militaire.
  • un grade académique de deuxième cycle (licence) délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004.
  • un titre ou grade étranger reconnu équivalent par la Communauté française à l’un de ceux mentionnés ci-dessus.
  • un titre ou grade étranger jugé comparable à l’un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 300 crédits par le jury.

Les dossiers de candidature sont examinés par le Bureau du Conseil, qui accorde l’accès au master complémentaire.  De manière générale, le diplôme de 2e cycle doit concerner le domaine du droit ou un domaine en rapport avec la matière du master complémentaire, voire un autre domaine. Dans cette dernière hypothèse, il doit être complété par une compétence particulière du candidat acquise par son expérience personnelle ou professionnelle dans la matière des droits de l’homme. Le Bureau pourra, le cas échéant, compléter le programme d’enseignement par des cours portant sur les bases du droit international public ou/et sur les notions et sources du droit. Lorsque de tels prérequis sont exigés, la réussite des examens sanctionnant ces enseignements constitue une condition de réussite de l’épreuve du master complémentaire.