Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2013 - 2014

Présentation


Programme de master complémentaire en droits de l'homme

 Horaire décalé    60 ECTS   1 année
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : non


Les Facultés de droit de l’Université de Namur, de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain ont choisi d’organiser conjointement un Master complémentaire en droits de l’homme dans le cadre de l’Académie universitaire 'Louvain'. Le programme du Master complémentaire est réparti sur une année académique allant de la mi-septembre à la mi-mai de l’année suivante.

À vocation principalement juridique, le Master complémentaire est aussi conçu dans une perspective interdisciplinaire. Il vise à munir les étudiants d’une compétence spécialisée dans le domaine des droits de l’homme, aussi bien sur le plan interne que sur le plan international. Dans ses aspects juridiques, le Master complémentaire concerne tant les garanties des droits de l’homme qu’offrent les juridictions et institutions internationales que la protection des droits au sein de l’Etat. Dans ses aspects interdisciplinaires, le Master complémentaire vise à fournir aux étudiants des outils d’autres sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) afin de mieux comprendre et mettre en oeuvre cette protection.

Le programme est destiné à toute personne souhaitant une formation spécialisée dans le domaine des droits de l’homme, ainsi qu’aux praticiens du droit, avocats ou magistrats, aux membres d’organisations non gouvernementales et aux fonctionnaires nationaux et internationaux. Le lien entre la théorie et la pratique dans la défense des droits de l’homme, qui a inspiré l’établissement et l’organisation du programme, se manifeste ainsi également dans la composition du public attendu.

Les horaires sont conçus de manière à permettre la participation de personnes ayant une vie professionnelle active. Les enseignements sont dispensés à l'Université Saint-Louis - Bruxelles les mardis et jeudis de 17h30 à 20h30, ainsi que certains samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Afin de compléter le programme, certains lundis ou mercredis peuvent être choisis, les cours ayant  lieu de 17h30 à 20h30.

Les enseignements sont dispensés en français, langue qui est également celle de la plupart des matériaux de cours. Une bonne connaissance de cette langue est donc requise. Une connaissance passive de l’anglais, permettant la lecture de documents, est également nécessaire.

Responsables du programme

Le Conseil du Master complémentaire regroupe l’ensemble des personnes qui sont associées à l’enseignement dispensé dans le cadre du programme.

Le Bureau du Conseil se compose des professeurs Olivier De Schutter (UCL-Saint-Louis), Nathalie Colette-Basecqz (UNamur) et Philippe Gérard (Saint-Louis) (Président du master complémentaire) et fait office, entre autres, de jury d'admission.

La gestion administrative du programme est assurée par M. Jean-Michel Bruffaerts (Saint-Louis).

Structure

Le programme est conçu suivant un équilibre global, comprenant 300 heures d’enseignement au total soit 120 heures de cours juridiques, 90 heures de cours en sciences humaines, 60 heures de cours à option et 30 heures de séminaire aboutissant à la rédaction d’un travail personnel de fin d’études. En outre, des monitorats sont organisés à titre facultatif en vue de faciliter l’assimilation de la matière.