Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

GERM1344 - Anglais : linguistique IIIa : morphologie anglaise



Crédits ECTS : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Le cours se donne en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de morphologie anglaise, l'étudiant(e) devra être capable de/d' :
- utiliser le métalangage permettant d'identifier et de définir les principaux phénomènes morphologiques et procédés de formation de mots anglais ;
- définir, sur la base d'exemples, les phénomènes morphologiques et procédés de formation de mots anglais ;
- justifier l'analyse morphologique de mots construits ;
- expliquer, sur la base d'exemples, les principaux contrastes morphologiques entre l'anglais et le français ;
- proposer une analyse critique des données morphologiques encodées dans les dictionnaires monolingues et bilingues ;
- synthétiser le contenu de travaux scientifiques dans le domaine de la morphologie anglaise ;
- présenter oralement, sur la base d'une présentation PowerPoint, les résultats d'études empiriques dans le domaine de la morphologie anglaise.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Connaissance générale des principes morphologiques anglais (flexion et formation de mots) étudiés dans le cadre du cours de linguistique anglaise de deuxième année.

Contenu de l'activité :
En troisième année, le cours de linguistique anglaise porte sur la morphologie et plus particulièrement la formation de mots (affixation, composition, conversion, etc.). L'accent sera mis sur la formation de néologismes en anglais contemporain, la notion de productivité morphologique, l'approche contrastive des procédés de formation de mots en anglais et en français et les applications lexicographiques et pédagogiques de la morphologie (inclusion et représentation des affixes dérivationnels et des mots dérivés dans les dictionnaires monolingues et bilingues ; rôle des procédés de formation de mots dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde ou étrangère). Les séances de cours incluent des activités pratiques centrées sur le contenu du cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra théorique accompagné d'exercices et d'activités interactives qui permettent de mettre en pratique les connaissances morphologiques développées dans le cours. Dans la mesure du possible, le cours se fera de manière interactive et exigera de la part de l'étudiant une participation active.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative :
Les activités et exercices divers organisés durant les séances de cours devraient permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.

Evaluation certificative :
L'examen écrit à l'issue du premier semestre comprend à la fois des questions d'ordre théorique et des exercices. Le niveau de participation pendant les cours (notamment la présentation d'un article scientifique) est également pris en compte dans la note finale.

Bibliographie :
1. Morphologie anglaise :
Bassac C. (2004) Principes de morphologie anglaise. Presses Universitaires de Bordeaux: Pessac.
Bauer L. (1983) English Word-Formation. Cambridge University Press: Cambridge.
Bauer L. (2001) Morphological Productivity. Cambridge University Press: Cambridge.
Brinton L. J. (2000) The Structure of Modern English. A Linguistic Introduction. Benjamins: Amsterdam/Philadelphia.
Carstairs-McCarthy A. (2002) An Introduction to English Morphology. Words and their Structure. Edinburgh University Press: Edinburgh.
Lieber L. (2005) English Word-Formation Processes. Observations, Issues and Thoughts on Future Research. In P. Stekauer & R. Lieber (eds) Handbook of Word-Formation. Springer: Dordrecht, 375-427.
Marchand H. (1969) The Categories and Types of Present-Day English Word-Formation. A Synchronic-Diachronic Approach. C. H. Beck'sche Verlagsbuchhandlung: München.
Nagano I. (2007) Marchand's analysis of back-formation revisited: Back-formation as a type of conversion. Acta Linguistica Hungarica, 54(1): 33-72.
Plag I. (2003) Word-Formation in English. Cambridge University Press: Cambridge.
Stockwell R. & D. Minkova (2009) English Words: History and Structure. Cambridge University Press: Cambridge.
Szymanek B. (2005) The Latest Trends in English Word-Formation. In In P. Stekauer & R. Lieber (eds) Handbook of Word-Formation. Springer: Dordrecht, 429-448.
Trevian I. (2010) Les affixes anglais, productivité, formation de néologismes et contraintes combinatoires. Peter Lang: Bern.

2. Morphologie contrastive anglais-français :
Paillard M. (2000) Lexicologie contrastive anglais-français. Formation des mots et construction du sens. Ophrys: Paris.

3. Morphologie et lexicographie :
Callahan J. (2011) It's Not Impossible: Bringing Derived Words Out of the Shadows in an Electronic Dictionary. In Proceedings of eLex 2011, 60-65.
Prcic T. (1999) The treatment of affixes in the ‘big four' EFL dictionaries. International Journal of Lexicography, 12(4): 263-279.

4. Morphologie et acquisition d'une langue seconde ou étrangère :
Bauer L. & I.S.P. Nation (1993) Word families. International Journal of Lexicography, 6(4): 253-279.
Schmitt N. & C. Zimmerman (2002) Derivative word forms: what do learners know? TESOL Quarterly, 36(2): 145-171.

Autres informations :
Les étudiants recevront des supports écrits relatifs aux exposés théoriques et aux activités qui s'y rapportent. Ces supports, distribués à chaque séance, permettront aux étudiants d'avoir une idée précise de la structure du cours et aideront à la prise de notes, qui reste indispensable. Des articles scientifiques devront être lus et préparés à l'avance.

Années d'études :