Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1221 - Anglais : linguistique II



Crédits ECTS : 3,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Le cours se fait en anglais.


Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise d'une part à introduire les étudiants aux différents aspects de la linguistique anglaise de manière générale (aperçu des différents domaines et terminologie de base) et d'autre part à leur permettre de développer une connaissance approfondie dans le domaine de la syntaxe de l'anglais (approche essentiellement synchronique). Le cours vise également à initier les étudiants à la lecture d'articles scientifiques et à la réalisation de travaux scientifiques dans le domaine.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Etre en seconde BAC.

Contenu de l'activité :
Après un bref aperçu des différents domaines de la linguistique anglaise et une introduction à la terminologie utilisée en linguistique, le cours aborde les notions de base de la syntaxe (catégories grammaticales, fonctions syntaxiques, syntagmes, phrases, etc.) de l'anglais. Le cours traite également de la représentation de la syntaxe en lexicographie pédagogique, de phénomènes liés à l'ordre des mots (fronting, dislocation, etc.) ainsi que des caractéristiques grammaticales de différents registres de l'anglais contemporain (conversation, écrits académiques, presse écrite et fiction). Le cours introduit ensuite les étudiants à des études empiriques de l'anglais basées sur des corpus informatisés notamment par le biais d'articles scientifiques.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra théorique combiné avec des préparations, des exercices, des lectures d'articles scientifiques et des présentations de certains sujets par les étudiants. Dans la mesure du possible, les exposés se feront de façon interactive.

Méthodes d'évaluation :
Formative
Durant les exercices et à la suite des présentations faites par les étudiants

Certificative
Examen écrit et oral (une liste de questions est donnée au cours)

Bibliographie :
Aarts, B. (2008) English Syntax and Argumentation. London: Palgrave Macmillan.
Biber, D., Johansson, S., Leech, G., Conrad, S. and Finegan, E. (1999) Longman Grammar of Spoken and Written English. London: Longman.
Biber, D., Leech, G. and Conrad, S. (2002) Longman Student Grammar of Spoken and Written English. London: Longman.
Crystal, D. (1997) The Cambridge Encyclopedia of the English Language. Cambridge University Press.
Culpeper, J., Katamba, F., Kerswill, P., Wodak, R. and McEnery, T. (eds) (2009) English Language. Description, Variation and Context. Palgrave Macmillan.
Herbst, T. (2010) English Linguistics. A Coursebook for Students of English. De Gruyter Mouton: Berlin/New York.
Leech, G., Deuchar, M. and Hoogenraad, R. (2006) English Grammar for Today. A New Introduction. London: Palgrave Macmillan.
Plag, I., Braun, M., Lappe, S. and Schramm M. (2009) Introduction to English Linguistics. Berlin & New York: Mouton de Gruyter.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwell.

Autres informations :
Documents de travail et articles scientifiques.

Années d'études :